Le Journal de Quebec

La fièvre Céline gagne Québec

La frénésie envahit la capitale pour les trois concerts de la star

- SANDRA GODIN

Québec est en mode Céline. La chanteuse a suscité l’engouement dans la capitale, hier, attirant plusieurs fans venus d’aussi loin que la France ou Calgary pour assister à la toute première représenta­tion de la tournée mondiale Courage.

Qu’ils en soient à leur 34e ou 88e spectacle de Céline Dion, les admirateur­s qui attendaien­t la chanteuse aux abords du Centre Vidéotron dès la matinée hier étaient fébriles et excités comme s’ils la voyaient pour la première fois.

Parmi eux, on trouvait Julien, un inconditio­nnel venu de France pour assister aux trois premiers concerts de la tournée. Pas question d’attendre les dates parisienne­s : il s’est payé son tout premier voyage au Québec, et « tant qu’à venir », des billets pour les trois soirs au Centre Vidéotron.

Il était le premier sur place, à 11 h hier matin, pour espérer apercevoir la star, avec un drapeau français sur lequel il a inscrit « Céline je t’aime ».

Il a vu hier son 34e spectacle de Céline Dion. « On n’est jamais déçu avec elle. Elle est accessible, généreuse, et elle est très humaine. Elle a toujours un geste pour nous, les fans », a-t-il déclaré.

Julien a même le nom de Céline tatoué sur un poignet. Sur l’autre, celui de son fils. « Il y a trois femmes dans ma vie. Ma mère, ma soeur, et Céline », a-t-il laissé tomber.

UNE AUTO IMMATRICUL­ÉE « CELINE »

Pour sa part, Esteban, un Montréalai­s originaire du Brésil, souhaitait attirer l’attention de Céline Dion avec sa Mercedes immatricul­ée «Celine».

Il racontait avoir fait de nombreuses démarches pour faire approuver sa demande auprès de la Société de l’assurance automobile du Québec.

Il a d’abord essuyé un refus, puisque le nom « Céline » est une marque. « J’ai contacté les avocats de la marque, en France, et je leur ai envoyé des lettres et plein de photos, a-t-il raconté. Finalement, on me l’a autorisé. Même Céline ne peut avoir cette plaque-là ! »

EN VILLE DEPUIS DEUX SEMAINES

Les fans qui ont attendu la chanteuse ont été récompensé­s. Céline Dion est arrivée au Centre Vidéotron à 15 h 30, hier, quelques heures avant de monter sur scène.

Arrivée sous escorte policière, la chanteuse a fait ralentir sa voiture pour saluer les admirateur­s massés à l’arrière de l’amphithéât­re. Une équipe de la chaîne française TF1 était sur place pour capter le tout et s’entretenir avec les fans.

Une immense file, plutôt inhabituel­le, s’est formée tout autour de l’amphithéât­re en début de soirée.

Le Centre Vidéotron a exceptionn­ellement ouvert ses portes à 18 h 30, plus tard que d’habitude, pour permettre à la chanteuse et aux technicien­s de terminer les répétition­s.

Céline Dion est en ville depuis 10 jours déjà. Elle est débarquée dans la capitale le 8 septembre et a aligné les répétition­s de Courage au Centre Vidéotron presque tous les jours depuis.

Selon un porte-parole du Centre Vidéotron, des fans de plusieurs villes américaine­s, et même du Mexique, se sont procuré des billets pour les concerts prévus à Québec.

 ?? PHOTO JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS ?? Céline Dion lors de son arrivée hier à 15 h 30 au Centre Vidéotron.
PHOTO JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS Céline Dion lors de son arrivée hier à 15 h 30 au Centre Vidéotron.
 ?? PHOTO JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS ?? Esteban, qui voyait son 88e spectacle de la chanteuse, hier soir, a dû faire de nombreuses démarches pour avoir une plaque personnali­sée « Celine ».
PHOTO JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS Esteban, qui voyait son 88e spectacle de la chanteuse, hier soir, a dû faire de nombreuses démarches pour avoir une plaque personnali­sée « Celine ».
 ?? PHOTO ANNIE T. ROUSSEL ?? Lise Jean a transmis sa passion pour Céline à sa fille, Marie-ève Dallaire, avec qui elle assistait au spectacle, hier soir. Venues du Saguenay, elles avaient brodé elles-mêmes des casquettes où l’on pouvait lire « Courage Boss ».
PHOTO ANNIE T. ROUSSEL Lise Jean a transmis sa passion pour Céline à sa fille, Marie-ève Dallaire, avec qui elle assistait au spectacle, hier soir. Venues du Saguenay, elles avaient brodé elles-mêmes des casquettes où l’on pouvait lire « Courage Boss ».
 ?? PHOTO JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS ?? Julien était venu de la France pour voir son idole pour la 34e fois. Il était le premier fan arrivé sur place, hier.
PHOTO JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS Julien était venu de la France pour voir son idole pour la 34e fois. Il était le premier fan arrivé sur place, hier.
 ?? PHOTO ANNIE T. ROUSSEL ?? Thomas Lebel n’a que 16 ans, mais il connaît, grâce à son père, tout le répertoire de Céline Dion par coeur. Il assistait au spectacle avec son amie, Rosemary Perreault.
PHOTO ANNIE T. ROUSSEL Thomas Lebel n’a que 16 ans, mais il connaît, grâce à son père, tout le répertoire de Céline Dion par coeur. Il assistait au spectacle avec son amie, Rosemary Perreault.

Newspapers in French

Newspapers from Canada