Le Journal de Quebec

Le Québec gouverné par des Québécois de souche

- GENEVIÈVE LAJOIE

La proportion de personnes issues des communauté­s culturelle­s chez les mandarins de l’état est famélique.

L’administra­tion publique québécoise est plutôt homogène, notamment dans les hautes sphères de l’état, révèle les plus récentes données du Conseil du trésor. Seulement 23 des 724 hauts fonctionna­ires que compte l’état québécois sont membres de minorités visibles ou ethniques.

La diversité n’est guère plus au rendez-vous chez les cadres. À peine 4,9 % des 3193 gestionnai­res de l’état sont issus des communauté­s culturelle­s.

Si on englobe toutes les catégories d’emplois de la fonction publique, la part des minorités visibles ou ethniques est légèrement plus élevée. Un peu plus d’un fonctionna­ire sur dix (11 %) est issu des communauté­s culturelle­s.

PEU D’ANGLOPHONE­S

La communauté anglophone est encore moins bien représenté­e dans l’appareil de l’état. Elle représente moins de 1 % de l’effectif régulier de la fonction publique.

Six des 724 postes de la haute fonction publique sont occupés par des anglophone­s. Rappelons qu’il y a pourtant 10 % des Québécois qui parlent principale­ment anglais à la maison, selon le dernier recensemen­t.

C’est le cas également pour les autochtone­s, qui sont sous-représenté­s dans l’appareil de l’état. Ils ne représente­nt que 0,6 % des fonctionna­ires. Dans la haute direction du gouverneme­nt, on ne dénombre qu’un seul et unique autochtone.

ACCÈS À L’ÉGALITÉ

Au Conseil du trésor, on a bon espoir que le programme d’accès à l’égalité en emploi pour les personnes membres des minorités visibles et ethniques permettra d’ici quatre ans une meilleure représenta­tion des groupes ciblés.

Annoncée par le précédent gouverneme­nt libéral, cette mesure vise l’atteinte de 18 % de personnes issues des communauté­s culturelle­s dans l’ensemble de l’effectif régulier, incluant le personnel occasionne­l, d’ici 2023.

« Les données démontrent une augmentati­on constante du taux de présence des membres des minorités visibles et ethniques au sein de l’effectif de la fonction publique », soutient le porte-parole du Conseil du trésor, Antoine Tousignant, dans un échange de courriels avec notre Bureau parlementa­ire.

Il signale qu’entre 2015 et 2019, le taux de présence des membres des minorités visibles et ethniques au sein du personnel d’encadremen­t, en excluant la haute direction, est passé de 2,9 % à 4,9 %.

Newspapers in French

Newspapers from Canada