Le Journal de Quebec

Ugo Fredette aurait reçu sept décharges de Taser

Il aurait tenté de faire écran aux policiers en empoignant un enfant de 6 ans

- CLAUDIA BERTHIAUME

SAINT-JÉRÔME | Il a fallu sept décharges de Taser gun pour maîtriser Ugo Fredette, qui aurait empoigné un enfant de 6 ans pour faire écran entre lui et les policiers ontariens qui l’ont arrêté.

« Fuck, tire-moi, tue-moi », aurait lancé l’homme aujourd’hui accusé de deux meurtres prémédités aux patrouille­urs de la police provincial­e de l’ontario (PPO), le 15 septembre 2017.

C’est ce qu’a relaté le constable Michael Danielson hier, au procès d’ugo Fredette, au palais de justice de Saint-jérôme.

L’homme de 43 ans est accusé d’avoir tué sa conjointe Véronique Barbe ainsi qu’yvon Lacasse, un aîné dont il a volé le véhicule pour prendre la fuite avec un enfant de 6 ans, entraînant le déclenchem­ent d’une alerte Amber.

Après une cavale de près de 24 heures l’ayant mené des Laurentide­s à l’abitibi en passant par l’outaouais, Fredette a été repéré par les forces de l’ordre de l’ontario.

Les autorités ont pu trouver l’emplacemen­t du suspect grâce à un automobili­ste ayant reconnu le Honda CRV volé – dont la descriptio­n avait été diffusée dans le cadre de l’alerte Amber.

POURSUITE POLICIÈRE

Une poursuite policière qui a duré environ 45 minutes s’est donc enclenchée.

Un hélicoptèr­e qui assistait les patrouille­urs au sol a filmé une partie de la scène, et ces images ont été présentées au jury hier.

Pour mettre fin à cette chasse à l’homme, les agents de la PPO ont déployé un tapis à clous à l’angle des autoroutes 41 et 132.

Fredette a roulé sur le dispositif et a dévié dans la voie inverse, pour terminer sa course dans un boisé. Il aurait ensuite fui à pied avec l’enfant pour se diriger vers l’arrière d’une résidence où plusieurs patrouille­urs de la PPO ont accouru.

Le constable Danielson a aperçu Fredette et le jeune au loin, à l’orée du bois.

« Il a l’enfant devant lui. Il le tient par l’arrière du cou avec sa main gauche. Dans sa main droite, il a un bâton et il le bouge de haut en bas vers l’enfant », a-t-il décrit. L’agent Danielson l’a donc mis en joue avec sa carabine et lui a ordonné de lâcher le bâton et de se coucher au sol.

Non seulement Fredette n’aurait pas obéi, mais il aurait hurlé au policier en anglais : « Fuck, tire-moi, tue-moi ».

Le suspect s’est avancé vers les patrouille­urs, permettant à l’agent Danielson de déployer son arme à impulsion électrique.

Celui-ci a envoyé une décharge électrique de 19 secondes à Fredette, qui s’est effondré au sol, paralysé. Le suspect se serait toutefois relevé, malgré les ordres du policier. L’agent Danielson lui a donc envoyé une seconde décharge, ce qui a permis à sa partenaire d’agripper l’enfant pour l’éloigner.

Fredette aurait toutefois continué à résister à son arrestatio­n, si bien que le Taser gun a été utilisé à sept reprises, a précisé le policier en contre-interrogat­oire.

 ??  ?? MICHAEL DANIELSON Police provincial­e de l’ontario
MICHAEL DANIELSON Police provincial­e de l’ontario

Newspapers in French

Newspapers from Canada