Le Journal de Quebec

Lévis se dote d’un guichet unique

- TAÏEB MOALLA

La Ville de Lévis vient de se doter d’un guichet unique pour aider ses entreprise­s à contrer la grave pénurie de main-d’oeuvre qui nuit au développem­ent économique de la municipali­té.

Il s’agit là de la mesure phare du plan d’action rendu public par la municipali­té, hier matin. Le coût de création du guichet unique est de 300 000 $.

« À mon avis, c’est unique au Québec. L’objectif est d’accompagne­r et d’appuyer les chefs d’entreprise­s dans leur défi de recrutemen­t, a soutenu le maire Gilles Lehouillie­r. Il y a un (seul) numéro de téléphone à composer ou un courriel. »

Ce dernier a précisé que deux nouvelles employées ont été engagées pour le lancement du guichet, soit une conseillèr­e en développem­ent main-d’oeuvre et une autre conseillèr­e en développem­ent immigratio­n.

« Ces personnes attitrées au guichet prêteront main-forte aux entreprise­s en matière de recrutemen­t et de formation du personnel », a fait savoir la Ville. M. Lehouillie­r a précisé que cela peut, dans certains cas, se résumer à aider les entreprise­s à bien remplir la paperasse nécessaire lors du processus d’immigratio­n.

DIX AXES D’INTERVENTI­ON

S’appuyant sur un sondage mené auprès d’une centaine d’entreprise­s dans divers domaines d’activités, le plan d’action a identifié 10 axes d’interventi­on comme la promotion de Lévis, la fiscalité, l’intégratio­n sociale, le soutien au recrutemen­t, la rétention des étudiants ou encore l’adaptation du transport en commun aux besoins des compagnies.

On calcule que 45 000 emplois seront à pourvoir dans les cinq prochaines années, dans divers domaines, en Chaudière-appalaches.

Newspapers in French

Newspapers from Canada