Le Journal de Quebec

La cocaïne n’est pas la cause des infections

Les cas seraient liés aux pratiques de consommati­on

- CATHERINE BOUCHARD

Les cas d’infections sévères survenus récemment à Québec à la suite d’injections de cocaïne ne sont pas liés à une possible contaminat­ion du stupéfiant, mais probableme­nt aux pratiques de consommati­on, confirme la santé publique.

Les sources infectieus­es viendraien­t plutôt de la façon de consommer, de bactéries usuelles déjà présentes sur la peau ou d’un traumatism­e du consommate­ur, et qui n’ont aucun lien avec la cocaïne, selon la Dre Nathanaëll­e Thériault, médecin-conseil à la Direction de la santé publique.

« Les bactéries retrouvées proviennen­t de souches différente­s, ça n’oriente pas vers de la cocaïne contaminée à la source, mais plutôt dans les pratiques de consommati­on », précise la Dre Thériault, sans vouloir préciser le type exact de bactéries dont il s’agit.

Elle rappelle également que l’injection de stupéfiant­s représente un haut risque de contaminat­ion et que les infections ne sont pas inhabituel­les chez les consommate­urs de drogue.

CINQ DOSSIERS

La DSP confirme cinq dossiers de personnes ayant souffert d’importante­s infections depuis le mois d’août. Ces personnes avaient également consommé de la cocaïne par injection. C’est le directeur général de l’organisme Point de repères, Mario Gagnon, qui a alerté la DSP concernant la situation.

La Dre Thériault indique que certains des patients touchés souffrent d’endocardit­e, une infection de la couche interne du coeur, des valves cardiaques ou de l’aorte, et d’autres infections de la peau.

« On parle de longues hospitalis­ations. Certains sont encore hospitalis­és », indique le médecin-conseil, précisant qu’elle ne peut s’avancer sur l’état de santé des patients touchés par souci de confidenti­alité.

Par ailleurs, la santé publique continue de suivre la situation de près et invite toute personne détenant des informatio­ns pertinente­s à la contacter.

Newspapers in French

Newspapers from Canada