Le Journal de Quebec

Un suspect arrêté pour l’attaque à La Malbaie

Blessée, la victime a qualifié l’agression d’homophobe

- JEAN-FRANÇOIS RACINE

Un suspect a été arrêté concernant l’attaque présumémen­t homophobe contre le designer Markantoin­e Lynch-boisvert, survenue à La Malbaie en août dernier.

Un suspect de 28 ans a été arrêté en lien avec cette affaire et l’individu devrait comparaîtr­e le 5 novembre prochain. Son identité sera connue à ce moment.

La Sûreté du Québec n’a pas de précision supplément­aire au sujet des circonstan­ces de l’agression. Le suspect pourrait être accusé de voies de fait causant des lésions. Le procureur prendra une décision dans les prochaines semaines.

« L’enquête n’est toujours pas complétée et il y a encore des gens à rencontrer », a indiqué Ann Mathieu, porte-parole de la SQ.

Markantoin­e Lynch-boisvert et son fiancé, Alex James-taboureau, festoyaien­t au bar Le Jazz à La Malbaie, lorsqu’ils ont été agressés par trois individus à la sortie de l’établissem­ent vers 3 h du matin.

Le couple profitait d’une pause après le lancement de la dernière collection chez Simons. Selon les deux hommes, les motivation­s de leurs agresseurs reposaient sur le fait qu’ils sont homosexuel­s.

« INCIDENT ISOLÉ »

« Il m’a dit que j’étais un fif. J’ai répliqué en lui demandant quel était son problème. Puis, il m’a pris l’arrière de la tête pour l’amener vers la sienne, afin qu’on se les frappe ensemble », avait raconté M. Lynch-boisvert, originaire de Shawinigan.

Le designer affirme avoir subi trois fractures au visage, en plus d’avoir fait une commotion cérébrale.

S’il qualifie l’agression « d’incident isolé », le maire de La Malbaie, Michel Couturier, a mentionné récemment qu’il « est raisonnabl­e d’être prudent » quant aux motifs derrière l’agression.

Le vice-président de Fierté Montréal, Jean-sébastien Boudreault, a qualifié ce geste de crime haineux. « Je ne peux pas croire que nous sommes en 2019, au Québec par surcroît, et qu’une personne se fasse tabasser à cause de son orientatio­n sexuelle », s’étonne-t-il.

 ??  ?? MARKANTOIN­E LYNCH-BOISVERT Designer
MARKANTOIN­E LYNCH-BOISVERT Designer

Newspapers in French

Newspapers from Canada