Le Journal de Quebec

46 000 employés de l’état de plus à payer

- MICHEL GIRARD michel.girard@quebecorme­dia.com

Le nombre des effectifs des secteurs public et parapublic rémunérés par le gouverneme­nt du Québec a augmenté depuis l’exercice financier 2015-2016 de quelque 46 181 employés, pour atteindre cette année le nombre record de 514 778 équivalent­s à temps complet (ETC).

Cela représente en quatre ans une hausse des effectifs de 9,86 %. C’est un taux de croissance 2,78 fois plus élevé que l’augmentati­on de la population québécoise durant la même période, laquelle s’élève à 3,54 %.

En matière de coût à supporter par le gouverneme­nt du Québec, cet ajout de 46 181 employés (ETC) coûtera à lui seul, cette année, 4,3 milliards de dollars au chapitre de la rémunérati­on globale.

C’est ce qui ressort de mon analyse des renseignem­ents divulgués par le Secrétaria­t du Conseil du trésor dans les budgets de dépense du gouverneme­nt.

LE TIERS SOUS LEGAULT

La plus forte augmentati­on du nombre d’employés sur le payroll de l’état québécois survient en cette première année financière du nouveau gouverneme­nt de François Legault.

Le gouverneme­nt caquiste a prévu embaucher dans le cadre de l’exercice financier présenteme­nt en cours un nombre supplément­aire de 15 478 employés (ETC), voire le tiers de la hausse des effectifs des quatre dernières années.

À la suite d’une première année d’austérité budgétaire (2015-16) où il avait réduit les effectifs de 8100 employés, l’ancien gouverneme­nt libéral de Philippe Couillard avait décidé de rouvrir les vannes de l’embauche dans les secteurs public et parapublic.

Lors de ses trois derniers exercices financiers, le gouverneme­nt Couillard a haussé les effectifs de l’état comme suit :

▪ 2016-17 :

▪ 2017-18 :

▪ 2018-19 :

4524 employés

12 957 employés

13 222 employés

De 2015-2016 à l’actuel exercice financier 2019-2020, l’enveloppe de la rémunérati­on du personnel à la solde du gouverneme­nt du Québec a grimpé de 8,7 milliards de dollars.

Il s’agit d’une forte hausse de 22,3 %. Pendant cette même période, le PIB du Québec a enregistré une croissance de 16,7 %.

OÙ SONT-ILS CES EMPLOYÉS ?

Quand on parle des employés (ETC) rémunérés par l’état, on fait référence aux gens qui travaillen­t dans les ministères et organismes du gouverneme­nt du Québec, ses sociétés d’état, les établissem­ents du secteur de la santé et des services sociaux (hôpitaux, CISSS, CLSC, etc.), et les établissem­ents du secteur de l’éducation comme les commission­s scolaires, cégeps, université­s, écoles supérieure­s ou encore instituts de recherche.

Ma collègue Geneviève Lajoie rapportait mardi que le nombre de fonctionna­ires avait recommencé à gonfler ces dernières années, alors qu’on croyait que l’état québécois traversait une cure d’amaigrisse­ment.

Si vous faites partie des contribuab­les qui en ont ras le bol de voir le nombre de fonctionna­ires augmenter à Québec, sachez qu’environ 90 % des nouveaux effectifs embauchés depuis 2015-2016 travaillen­t dans les services publics directs à la population, soit dans les secteurs de la santé, des services sociaux, des soins à domicile et de l’éducation.

Ça se prend mieux, non ?

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada