Le Journal de Quebec

Les hausses du prix de l’essence plombent le portefeuil­le

- Stéphane Desjardins Spécialist­e en consommati­on

Outre la forte hausse d’hier à la pompe, l’essence gruge depuis des mois les finances des consommate­urs.

Depuis janvier, la hausse moyenne du prix de l’essence à Montréal et à Québec éclipse l’inflation. On parle de centaines de dollars de moins dans les poches des consommate­urs.

Pour vérifier, j’ai calculé cette part bien avant l’attaque en Arabie saoudite de samedi, qui a fait exploser le prix du brut sur les marchés.

Selon Georges Iny, directeur de l’associatio­n pour la protection des automobili­stes (APA), et d’autres experts que j’ai consultés, l’automobili­ste québécois consomme 40 litres d’essence en moyenne par semaine (50 litres pour un VUS).

Ainsi, entre le 1er janvier et le 17 septembre, un automobili­ste a dépensé en moyenne 1912,30 $ pour une berline et 2390,40 $ pour un VUS dans la région de Montréal, et 1819,40 $ pour une voiture et 2274,30 $ pour un VUS dans la région de Québec.

Je me suis basé sur les prix moyens à la pompe colligés par la Régie de l’énergie du Québec pour chaque mois depuis janvier, et j’ai tenu compte de la fluctuatio­n mensuelle (les prix grimpent au printemps et à l’été, et ils baissent en août).

FORTES HAUSSES

L’augmentati­on du prix de l’essence se situe à 12,5 % pour la région de Montréal et à 11 % pour la région de Québec. Pour une consommati­on de 40 litres, on parle de 197,60 $ de plus pour une voiture et de 247 $ pour un VUS à Montréal, puis 182,40 $ pour une berline et 228 $ pour un VUS à Québec. Et 2019 n’est pas terminée…

J’ai calculé la différence en tenant compte de la consommati­on moyenne sur 38 semaines, comme si les prix moyens à la pompe n’avaient pas changé depuis janvier, à 112,7 cents dans la région de Montréal et à 107,1 cents dans la région de Québec. Mardi, le prix à la pompe moyen dans la région de Montréal se situait à 116,9 cents lundi et à 113,8 cents dans la région de Québec, avant la hausse liée aux attaques en Arabie saoudite.

Après le logement (30 %), le transport est la dépense la plus importante des ménages canadiens (20 % de leur budget). L’alimentati­on suit (13,4 %). Les dépenses moyennes annuelles totales pour le transport privé des Canadiens (achat/location et utilisatio­n/entretien de leur véhicule) totalisaie­nt 11 433 $ par ménage en 2017, selon Statistiqu­e Canada. Le Québec a importé 5,4 milliards de dollars de pétrole brut en 2018, selon l’institut de la statistiqu­e du Québec.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada