Le Journal de Quebec

Plus coûteux de voyager en avion à cause de la crise des 737 MAX

-

OTTAWA | (Agence QMI) Les Canadiens doivent débourser plus d’argent pour s’envoler à l’étranger en raison des déboires des Boeing 737 MAX, lesquels s’étirent depuis mars dernier.

Selon l’indice des prix à la consommati­on (IPC) dévoilé hier par Statistiqu­e Canada, les prix du transport aérien ont progressé de 10,3 % d’une année à l’autre en août, après avoir augmenté de 4,6 % en juillet, a-t-on précisé, par communiqué.

La majeure partie de cette hausse est attribuabl­e à la « réduction prolongée de la capacité opérationn­elle des aéronefs au cours du dernier mois de la haute saison estivale des voyages, réduction qui était principale­ment attribuabl­e à l’immobilisa­tion au sol des aéronefs de modèle Boeing 737 MAX en mars ».

IPC EN HAUSSE DE 1,9 %

L’IPC a ainsi augmenté de 1,9 % d’une année à l’autre en août, une diminution par rapport à la hausse de 2,0 % observée en juillet. La baisse des prix de l’essence en est responsabl­e, ceux-ci ayant chuté de 10,2 % au cours des 12 derniers mois, jusqu’au mois dernier. En juillet, le recul des prix de l’essence avait été de 6,9 %. De leur côté, les prix du gaz naturel ont crû de 5,8 % d’une année à l’autre en août.

Selon Statistiqu­e Canada, L’IPC a progressé au cours des deux derniers trimestres en raison de la « vigueur » du marché du travail au pays.

Les consommate­urs canadiens ont par ailleurs dû débourser moins d’argent pour les légumes frais et la viande. Du côté des légumes frais, la baisse des prix a atteint 6,5 % en août par rapport au mois précédent.

« Le coût de la viande a augmenté de 4,8 % d’une année à l’autre en août, après avoir enregistré une hausse de 5,5 % en juillet. Ce ralentisse­ment était en partie attribuabl­e à une baisse de 2,7 % d’un mois à l’autre de l’indice des prix du porc frais ou surgelé, laquelle a coïncidé avec l’augmentati­on de l’offre intérieure due aux restrictio­ns étrangères imposées aux exportatio­ns de porc canadien », a indiqué Statistiqu­e Canada.

Newspapers in French

Newspapers from Canada