Le Journal de Quebec

Youtube a l’oeil sur les enfants

Le propriétai­re Google recueille des données personnell­es des moins de 18 ans

- ULYSSE BERGERON

Alors que les autorités américaine­s viennent d’imposer une amende de 170 millions $ à Youtube et à Google pour avoir recueilli des informatio­ns personnell­es sur des enfants, rien n’est fait au Canada pour contrecarr­er la cueillette de données personnell­es des moins de 18 ans à des fins publicitai­res.

Pourtant, les pratiques de ces deux entreprise­s au Canada ne diffèrent pas de celles aux États-unis, constate Maude Bonenfant, professeur­e à L’UQAM spécialisé­e dans la collecte massive de données.

« Le petit enfant du Canada qui visionne Youtube est aussi surveillé que l’enfant américain », souligne-t-elle.

Youtube et Google ont été condamnés aux É.-U., il y a deux semaines, à payer 170 M$ pour avoir récolté les infos personnell­es de mineurs à l’insu de leurs parents.

Il s’agissait de renseignem­ents comme la localisati­on des enfants, les appareils qu’ils utilisent et leurs numéros de téléphone.

Extrêmemen­t populaire chez les jeunes, Youtube pratique « une collecte massive qui fait fi des frontières géographiq­ues, des cadres réglementa­ires et de l’âge des utilisateu­rs », explique Mme Bonenfant.

COLLECTE MASSIVE

C’est une réalité préoccupan­te compte tenu de la force de frappe d’alphabet, entreprise qui détient les trois sites les plus consultés au Canada : Google.com, Google.ca et Youtube.com.

« Ce qu’il faut comprendre, c’est qu’il y a croisement des données personnell­es entre ces différents sites pour dresser le profil des usagers, et ça, peu importe l’âge », explique Maude Bonenfant.

Les profils sont par la suite vendus à des annonceurs sur un marché en temps réel qui peut prendre la forme de mises aux enchères. Puissants, les dispositif­s de cueillette de données permettent de diffuser des publicités adaptées aux goûts de l’enfant qui est devant l’écran.

« Est-ce que les parents accepterai­ent que cinq personnes s’installent dans la chambre de leur enfant pendant qu’il joue, l’observent et l’analysent, lui posent des questions sur ce qu’il aime pour lui proposer éventuelle­ment une liste de cadeaux de Noël? C’est ce qui se passe actuelleme­nt», dit-elle.

Or, le profilage des moins de 18 ans sur des sites comme Youtube passe actuelleme­nt sous le radar des autorités québécoise­s et canadienne­s. « On a des lois de dinosaures qui ont été mises en place il y a une quinzaine d’années, avant l’arrivée du premier iphone », rappelle Paul Laurier, président de la firme de sécurité et d’enquête numérique Vigiteck.

Depuis, l’encadremen­t n’a jamais été revisité. Dans les faits, la collecte de données des moins de 18 ans à des fins publicitai­res n’est toujours pas réglementé­e, constate-t-il.

 ?? PHOTO AFP ?? Au Québec et au Canada, la collecte de données des moins de 18 ans à des fins publicitai­res n’est toujours pas réglementé­e.
PHOTO AFP Au Québec et au Canada, la collecte de données des moins de 18 ans à des fins publicitai­res n’est toujours pas réglementé­e.

Newspapers in French

Newspapers from Canada