Le Journal de Quebec

Une actrice russe, Dolan et Lepage

- CÉDRIC BÉLANGER

« Quoi ? Xavier Dolan vient du Québec ? J’ai toujours pensé qu’il était français. Wow! »

L’actrice russe Alina Nasibullin­a, sur les écrans du FCVQ dans Le cygne de cristal, est allée de surprise en surprise, mardi.

Ça a commencé dans le train entre Montréal et Québec. Nasibullin­a, 29 ans, avait manifesté au distribute­ur québécois du film son désir de rencontrer Robert Lepage. Elle avait déjà vu une pièce à Moscou. Or, qui a-t-elle croisé sur les rails ?

« J’en parle quelques heures plus tôt et là, je le vois dans le train. Quelle coïncidenc­e amusante ! Il a demandé un lien pour voir le film », a rigolé la jeune femme.

Puis le représenta­nt du Journal lui a appris pour Dolan. C’était le summum pour celle qui apprend le français dans l’espoir de jouer dans la langue de Molière.

Déjà, dans Le cygne de cristal, Alina Nasibullin­a change de nationalit­é. L’actrice née en Sibérie devient Velya, une DJ de Minsk, au Bélarus, qui rêve de s’exiler à Chicago.

VISIBILITÉ

Le cygne de cristal a fait le tour du monde et a représenté son pays dans la course à l’oscar du film internatio­nal. Même s’il lui a valu une belle visibilité, Nasibullin­a n’a pas sauté sur la première offre venue.

« Je n’ai pas de nouveau projet. J’ai reçu des offres, mais elles ne me plaisaient pas. Peut-être que j’ai besoin de temps… De toute façon, je ne veux pas seulement travailler en Russie et je dois améliorer mon français et mon anglais. »

Le cygne de cristal prend l’affiche vendredi.

 ?? PHOTO JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS ?? Alina Nasibullin­a, à Québec, pour présenter Le cygne de cristal.
PHOTO JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS Alina Nasibullin­a, à Québec, pour présenter Le cygne de cristal.

Newspapers in French

Newspapers from Canada