Le Journal de Quebec

25 années de météo pour Nathalie Clark

Elle a présenté son premier bulletin le 6 septembre 1994

- YVES LECLERC

Vingt-cinq ans après avoir livré son premier bulletin météo, Nathalie Clark ne changerait absolument rien à son parcours.

« Je ne pensais jamais, lorsque j’ai commencé, que j’étais pour atteindre ce chiffre. Il s’agit d’une belle fierté dans un milieu qui est assez instable. Je me sens vraiment privilégié­e. Ces 25 ans ont passé très rapidement et je ne changerais rien. Il n’y a pas de routine et j’adore ce que je fais. J’aime la spontanéit­é et travailler avec les imprévus », a-t-elle révélé lors d’un entretien.

Fidèle à TVA Québec depuis 34 ans, Nathalie Clark se souvient très bien de son premier bulletin météo. C’était une journée pluvieuse, le 6 septembre 1994.

« J’étais en face de la station, sur la rue Myrand, avec mon micro, mon parapluie et un petit calepin de notes. J’étais très nerveuse. C’était épouvantab­le. Et on a eu, en plus, un problème de son », s’est-elle remémorée dans la salle de conférence de la salle de nouvelles de TVA Québec, voisine du Centre Vidéotron.

À la fin de cette première interventi­on en direct, son coeur battait à tout rompre et elle tremblait.

« J’avais dit au caméraman que c’était stressant sans bon sens et que je ne ferais pas ça bien longtemps », a-t-elle lancé en éclatant de rire.

PRISONNIÈR­E DES GLACES

Avant de faire son premier bulletin météo, Nathalie Clark avait été recherchis­te et elle avait fait des reportages culturels pour l’émission All Night Long, diffusée la nuit sur les ondes de CKMI. Elle avait aussi été coordonnat­rice de la production commercial­e et assistante à la réalisatio­n à TVA Québec. Elle a animé pendant huit ans l’émission La vie à Québec.

Depuis quelques années, l’animatrice bonifie ses interventi­ons avec des nouvelles culturelle­s provenant en direct de tous les grands événements.

Les anecdotes, en 25 ans de météo, sont nombreuses, avec beaucoup de fous rires incontrôla­bles en ondes. Elle rappelle cette fois où elle s’est retrouvée prisonnièr­e sur le traversier Québec-lévis, coincé dans les glaces.

« Un remorqueur de la Garde côtière était venu nous libérer à 20 h 30. Ce fut une très belle expérience », s’est-elle souvenue en riant.

PETITE GUÊPE INSISTANTE

Il y a aussi la fois où elle était en ondes, à l’heure du midi, lors d’un bulletin météo réseau où une petite guêpe s’est montrée insistante.

« Elle me tournait autour du visage et j’ai pris la fuite. J’ai une phobie des guêpes. Pierre Bruneau me cherchait et disait : “Nathalie, où êtes-vous ? Je pense que vous avez peur des guêpes”. J’en ai entendu parler durant des années », a-t-elle relaté.

L’animatrice a reçu un tsunami d’amour sur son fil Facebook lorsqu’elle a fait référence à ses 25 ans de présentatr­ice météo.

« C’était élogieux, positif et rempli d’amour de la part du public. J’étais gênée de lire ça. Je ne sauve pas des vies. Je fais juste la météo », a-t-elle fait savoir.

 ?? PHOTO SIMON CLARK ?? « J’essaie d’être naturelle, de parler aux gens, d’avoir un ton posé. Je suis, dans la rue, comme je suis à la télé », a confié Nathalie Clark.
PHOTO SIMON CLARK « J’essaie d’être naturelle, de parler aux gens, d’avoir un ton posé. Je suis, dans la rue, comme je suis à la télé », a confié Nathalie Clark.

Newspapers in French

Newspapers from Canada