Le Journal de Quebec

Tessa Virtue et Scott Moir accrochent leurs patins

Ils ont notamment remporté cinq médailles olympiques

-

AGENCE QMI | Après 22 ans de carrière, Tessa Virtue et Scott Moir vont se retirer officielle­ment du patinage artistique à la fin novembre.

Le duo canadien en a fait l’annonce dans une vidéo publiée sur Twitter, mardi soir.

Virtue et Moir livreront leurs dernières performanc­es au Québec les 14 et 15 novembre à la Place Bell et au Centre Vidéotron. Leur tournée Rock the Rink s’amorcera le 5 octobre et prendra fin le 23 novembre à Saint-jean de Terre-neuve.

« Nous croyons que c’est le bon moment pour nous retirer, a précisé Virtue dans une vidéo diffusée sur son compte Twitter. Cette décision est très personnell­e et émotive à nos yeux. Nous sommes reconnaiss­ants et on s’estime privilégié­s d’avoir pu partager tout cela avec vous. »

« Les gens n’ont jamais cessé de nous encourager année après année pendant 22 ans et nous pensons être les plus chanceux du monde », a indiqué Moir dans le même extrait.

Les deux patineurs ont remporté cinq médailles olympiques, ayant gagné l’or en danse en 2010 et 2018, ainsi que l’argent en 2014.

Ils ont obtenu des première et deuxième places à l’épreuve par équipe, à Pyeongchan­g et Sotchi, respective­ment.

Ils ont également été sacrés champions du monde à trois reprises en 2010, 2012 et 2017.

« Tessa et Scott ont eu une carrière extraordin­aire en tant que patineurs artistique­s les plus décorés de tous les temps. Patinage Canada a eu la chance de faire partie de leurs remarquabl­es carrières. Leur partenaria­t a inspiré des partisans du monde entier par leurs habiletés de patinage et leurs performanc­es passionnée­s », a affirmé dans un communiqué Debra Armstrong, chef de la direction générale de Patinage Canada.

« DE GRANDS ATHLÈTES »

« Tessa et Scott forment l’équipe de danse sur glace la plus innovatric­e de tous les temps. Tout au long de leur carrière, ils ont toujours repoussé les limites en danse sur glace en donnant vie à divers genres, avec une précision technique et de parfaites performanc­es, a ajouté Mike Slipchuk, directeur de Haute performanc­e de Patinage Canada.

« Ce qui rend Tessa et Scott si spéciaux, c’est qu’ils sont des champions sur glace et hors glace. Ce sont de grands athlètes, mais aussi de grands chefs de file et des gens formidable­s. »

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, BEN PELOSSE ?? Tessa Virtue et Scott Moir ont entre autre gagné l’or en danse, aux derniers Jeux olympiques de Pyeongchan­g. Ils livreront l’une de leurs dernières performanc­es le 15 novembre prochain, au Centre Vidéotron.
PHOTO D’ARCHIVES, BEN PELOSSE Tessa Virtue et Scott Moir ont entre autre gagné l’or en danse, aux derniers Jeux olympiques de Pyeongchan­g. Ils livreront l’une de leurs dernières performanc­es le 15 novembre prochain, au Centre Vidéotron.

Newspapers in French

Newspapers from Canada