Le Journal de Quebec

Un gros jeu blanc

L’impact se retrouve en bonne position pour remporter le Championna­t canadien

- DAVE LÉVESQUE

L’impact a disputé son meilleur match depuis des lunes pour remporter une victoire de 1 à 0 contre le Toronto FC, dans le premier segment de la finale du Championna­t canadien, hier au stade Saputo.

Il n’y avait que 10 807 spectateur­s, mais l’ambiance était festive avec un match drôlement divertissa­nt, une rareté au stade Saputo cette saison.

C’est Nacho Piatti, toujours l’homme des grandes occasions, qui a été l’unique marqueur en première demie. Clément Diop, brillant par moments, a récolté le jeu blanc.

« Clément a répondu présent, il a travaillé toute l’année pour ce moment-là. Pour moi, il aurait mérité plus de matchs », a souligné Zachary Brault-guillard après le match.

Mine de rien, l’impact est presque parfait en Championna­t canadien avec une fiche de 4-0-1.

« Il était important qu’on se débarrasse du poids qu’on traînait sur nos épaules après deux défaites à domicile », a noté Wilmer Cabrera.

CHANGEMENT DE PLAN

Dans un match bien maîtrisé, il y a un seul hic, une avance d’un petit but risque de ne pas être suffisante lors du match retour à Toronto, mercredi prochain.

Autre problème, Saphir Taïder a reçu un carton jaune un peu bête qui lui fera manquer le match retour en raison d’une accumulati­on de cartons.

Bojan Krkic a quant à lui quitté en toute fin de première demie en raison d’une blessure, tout comme Maxi Urruti, qui est pour sa part sorti en civière en fin de match après un tacle musclé de Drew Moor.

Ces blessures pourraient changer le plan de gestion prévu pour Piatti, qui devait rester à Montréal ce week-end plutôt que d’accompagne­r l’équipe à Los Angeles pour affronter le Galaxy samedi.

« On ne pouvait pas prévoir que Maxi et Bojan se blesseraie­nt. On prévoyait que Nacho reste ici en fin de semaine pour se reposer pour mercredi prochain, mais il est possible qu’il doive faire le voyage à Los Angeles », a expliqué Cabrera.

MONTRER LES DENTS

Pour la première fois depuis longtemps, l’impact a montré les dents dès le début de la rencontre, exerçant beaucoup de pression en territoire torontois.

Piatti s’est montré particuliè­rement actif, semant le doute à chacune de ses incursions dans la surface ennemie.

L’argentin a finalement ouvert les hostilités en décochant un puissant missile d’une trentaine de mètres qui a battu Alex Bono dans la lucarne droite.

S’il n’a marqué que trois fois en MLS cette saison, Piatti se reprend drôlement en Championna­t canadien puisqu’il s’agit de son quatrième but de la compétitio­n. Plus que tout, cette victoire était essentiell­e pour redonner espoir aux partisans, qui commencent à en avoir assez de cette saison qui est en train de finir en queue de poisson.

Mais le travail est loin d’être terminé, il reste un gros match à jouer au BMO Field dans une semaine. « On a fait le premier pas, il nous reste un gros pas de géant là-bas », a lancé Brault-guillard.

 ?? PHOTO PIERRE-PAUL POULIN ?? Ignacio Piatti manifeste sa joie après avoir marqué à la 17e minute.
PHOTO PIERRE-PAUL POULIN Ignacio Piatti manifeste sa joie après avoir marqué à la 17e minute.

Newspapers in French

Newspapers from Canada