Le Journal de Quebec

Un plaisir renouvelé pour Roy

- KEVIN DUBÉ

Patrick Roy entamera sa 10e saison en tant qu’entraîneur-chef des Remparts de Québec, demain soir à Victoriavi­lle et, même s’il s’est rapproché d’un deuxième séjour dans la LNH l’été dernier, il assure une chose : il a encore autant de plaisir à diriger la formation junior québécoise.

Roy avait fait partie des candidats rencontrés par les Sénateurs d’ottawa en mai dernier pour le poste d’entraîneur-chef de l’équipe, mais, finalement, c’est D. J. Smith qui avait décroché le poste. À l’entendre parler, il ne s’agira pas d’un fardeau pour lui, cette année, de diriger une équipe de la LHJMQ.

« Ce que j’aime du junior, c’est d’avoir l’opportunit­é de cumuler les fonctions d’entraîneur-chef et de directeur général. J’éprouve beaucoup de satisfacti­on à pouvoir bâtir une équipe et créer un groupe qu’on pense pourra nous aider à gagner une Coupe Memorial un jour. Au Colorado, j’ai eu la chance d’être bien entouré et je me considère encore plus chanceux aujourd’hui de travailler avec Martin Laperrière, Benoit Desrosiers, Pascal Lizotte et David Rodrigue. Je dois mettre un manteau de plus parce que je suis moins actif et j’ai plus froid sur la patinoire », a blagué Roy en faisant référence aux responsabi­lités accrues de ses adjoints.

« Je vais être entraîneur tant et aussi longtemps que je vais avoir du plaisir à venir à l’aréna et présenteme­nt j’en ai. Je vis une très belle situation en étant chez nous avec une qualité de vie que j’adore. Je suis bien entouré et j’ai beaucoup de plaisir à travailler avec mon équipe. »

UN PLATEAU À PORTÉE

Roy n’est qu’à 25 victoires du plateau des 400 dans la LHJMQ, une marque qui le placerait au dixième rang des entraîneur­s ayant le plus de victoires dans l’histoire de la ligue. Cet accompliss­ement personnel est toutefois loin d’être une priorité pour l’entraîneur des Remparts de Québec.

« Ce n’est pas quelque chose auquel je pense. Je me considère simplement chanceux d’avoir des gens qui croient en moi, dont Jacques Tanguay. Pour moi, de travailler en équipe a une significat­ion très importante. Surtout lors de mon premier séjour avec l’équipe, on a réussi à bâtir des équipes compétitiv­es année après année et ça ne se fait pas seul », a-t-il mentionné, hier, au terme de l’entraîneme­nt de son équipe au Pavillon de la Jeunesse.

Newspapers in French

Newspapers from Canada