Le Journal de Quebec

Bibeau de retour avec les Remparts

Retranché par les Islanders de New York, Félix Bibeau sera en uniforme demain

- KEVIN DUBÉ

La nouvelle est tombée un peu plus tôt que prévu et ce n’est assurément pas les Remparts de Québec qui vont s’en plaindre. L’équipe a appris hier après-midi que son futur capitaine, Félix Bibeau, avait été retranché par les Islanders de New York et qu’il serait présent pour le premier match de la saison, demain soir à Victoriavi­lle.

L’attaquant de 20 ans a été un choix de sixième ronde des Isles lors du dernier repêchage de la LNH et il n’était pas clair encore si la formation de Long Island prévoyait lui donner la chance de se faire valoir à son camp de la Ligue américaine, avec les Sound Tigers de Bridgeport.

UN PILIER

Bibeau avait notamment inscrit un but lors d’un match contre les Flyers de Philadelph­ie au tournoi des recrues, tenu il y a une semaine. Invité ensuite au camp principal de l’équipe, il a pris part au match hors concours de mardi dernier, encore une fois contre les Flyers.

L’arrivée de Bibeau se veut un ajout de taille pour la formation de Patrick Roy. À 20 ans, il agira à titre de premier centre de l’équipe et il devrait être nommé capitaine de la formation dans les prochaines heures, comme Patrick Roy l’avait annoncé mardi. À ce moment, même lui ne semblait pas se douter que Bibeau serait de retour puisqu’il avait déjà mentionné qu’andrew Coxhead et Darien Kielb seraient les deux seuls joueurs à porter une lettre sur leur chandail demain à Victoriavi­lle.

Le centre gaucher devrait pivoter une unité complétée par l’attaquant de 18 ans Pierrick Dubé ainsi que le prometteur attaquant de 16 ans James Malatesta. Il sera aussi un membre fort important du groupe de vétérans de l’équipe, avec Coxhead et Kielb, entre autres.

« Je pense qu’on a un noyau de vétérans de loin supérieur à ce que les gens peuvent penser. Ce sera très intéressan­t de voir notre combinaiso­n de jeunes et de joueurs plus vieux », avait mentionné Roy hier matin, avant de savoir qu’il pourrait compter sur les services de Bibeau pour le premier match de l’année.

Acquis l’été dernier pour compléter la transactio­n qui avait envoyé Louis-filip Côté aux Huskies de Rouyn-noranda l’an dernier, Bibeau a inscrit 69 points en 63 parties la saison dernière avec la formation abitibienn­e, en plus d’en ajouter 29 en 20 matchs éliminatoi­res. Il rejoindra l’équipe aujourd’hui.

L’APPORT DE SERGEEV

Si Bibeau aura un rôle important à jouer en attaque avec les Remparts cette saison, il ne sera assurément pas le seul. Parmi les autres joueurs qui devront produire en attaque, nul doute qu’il faut penser au Russe Aleksei Sergeev.

Ce dernier avait connu une fin de saison fort difficile l’an dernier, mais Patrick Roy demeure optimiste dans le cas de son ailier de 19 ans.

« On veut qu’il soit meilleur pour protéger sa rondelle. On lui demande une meilleure implicatio­n physique et ça ne veut pas dire de distribuer des mises en échec percutante­s. Ça doit être plus difficile de lui enlever la rondelle et on aimerait qu’il soit plus menaçant dans les endroits restreints pour générer des chances de marquer. Je dois toutefois avouer que j’ai été emballé par son match à Drummondvi­lle [le 6 septembre]. Si sa saison est à l’image de ce match, il devrait connaître une bonne année. »

 ??  ??
 ?? PHOTO D’ARCHIVES, JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS ?? Après trois saisons à Rouyn-noranda, Félix Bibeau est débarqué à Québec en août dernier, pour le camp d’entraîneme­nt. Après un séjour chez les Islanders de New York, le vétéran jouera son premier match dans l’uniforme des Remparts demain soir.
PHOTO D’ARCHIVES, JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS Après trois saisons à Rouyn-noranda, Félix Bibeau est débarqué à Québec en août dernier, pour le camp d’entraîneme­nt. Après un séjour chez les Islanders de New York, le vétéran jouera son premier match dans l’uniforme des Remparts demain soir.

Newspapers in French

Newspapers from Canada