Le Journal de Quebec

Plusieurs prennent sa défense

- PASCAL DUGAS BOURDON

Des voix se sont élevées hier pour venir à la défense de Justin Trudeau, dont celle de la Ligue des Noirs du Québec, qui ne considère pas que les blackface du premier ministre soient un geste raciste.

« C’est plutôt une gaffe. Pour moi, il n’avait même pas besoin de faire des excuses », a indiqué Dan Philip, président de l’organisati­on qui a pour mission de défendre les intérêts de la communauté noire au Québec.

Le premier ministre Justin Trudeau est dans l’embarras depuis que plusieurs images de lui avec le visage foncé, appelé « blackface », ont refait surface dans les médias.

M. Trudeau a multiplié les excuses relativeme­nt à ces gestes, qui sont perçus comme racistes par certains, alors que la campagne électorale bat son plein.

« Nous ne devons pas regarder ce qui s’est passé il y a 20 ans, mais l’action de Trudeau et de son gouverneme­nt pour l’intégratio­n des gens dans la société », a cependant insisté le président de la Ligue des Noirs du Québec.

Toujours selon lui, les adversaire­s de M. Trudeau qui le critiquent veulent avant tout profiter politiquem­ent de la controvers­e.

HYPOCRISIE

« Ces gens nagent dans un bassin d’hypocrisie. Je trouve ça aberrant », a-t-il dit.

Une position qui a trouvé écho auprès de l’organisme Communicat­ion, Ouverture et Rapprochem­ent intercultu­rel (COR).

« À mon avis, les mentalités étaient bien différente­s à propos de ce débat-là [à l’époque où M. Trudeau a commis ces gestes] », a indiqué Samira Laouni, présidente de l’organisme de rapprochem­ent intercultu­rel.

« Je ne pense pas que M. Trudeau ait fait ça pour stigmatise­r une minorité ou la persécuter. Tout est dans l’intention », a-telle ajouté.

RÈGLEMENT DE COMPTE

Elle considère également que la controvers­e tire son origine d’un « règlement de compte politique ».

Par ailleurs, le candidat libéral dans Hull-aylmer Greg Fergus, qui est un membre de la communauté noire, s’est porté à la défense de son chef, hier.

« Il y a eu beaucoup de confusion et de douleur hier [mercredi] au sein de la communauté noire [mais] je vais vous dire ceci : je ne crois pas que personne n’ait jamais vécu sa vie sans faire d’erreurs », a-t-il indiqué, lors d’une mêlée de presse, à Ottawa

 ?? PHOTO REUTERS ?? Un homme tient une affiche alors que le premier ministre Justin Trudeau prononce un discours à Winnipeg, au Manitoba.
PHOTO REUTERS Un homme tient une affiche alors que le premier ministre Justin Trudeau prononce un discours à Winnipeg, au Manitoba.

Newspapers in French

Newspapers from Canada