Le Journal de Quebec

Bonnardel accuse les libéraux d’essayer de « faire dérailler » le projet

- MARC-ANDRÉ GAGNON

Invité à faire preuve de plus de transparen­ce, François Bonnardel a accusé les libéraux d’être rendus aussi anti-troisième lien que les autres partis d’opposition, ce que nie Gaétan Barrette.

« Depuis le départ de Sébastien Proulx, qui était peut-être le dernier défenseur du troisième lien au Parti libéral du Québec, on voit un parti politique aujourd’hui qui vient majoritair­ement de Montréal et qui est contre le projet de troisième lien », a déclaré le ministre des Transports, au Salon bleu.

Il répondait à une attaque du porte-parole libéral en transports, Gaétan Barrette, qui presse la CAQ de révéler l’ampleur des coûts.

TRANSPAREN­CE RÉCLAMÉE

Le député libéral de La Pinière s’est défendu de chercher à « faire dérailler le projet », comme M. Bonnardel le lui reproche. « On est pour le projet », a-t-il assuré.

« C’est rendu que la transparen­ce, c’est quasiment une nuisance à l’exercice de la démocratie, a pesté M. Barrette. On le comprend, si la population avait une bonne informatio­n, elle pourrait faire des choses très graves : […] juger […] critiquer. »

Près d’un an après l’arrivée de la CAQ au pouvoir, M. Barrette déplore le peu d’informatio­n révélée par le gouverneme­nt à ce sujet.

Or, sous le gouverneme­nt libéral précédent, « il y a eu quatre ministres des Transports », a rétorqué M. Bonnardel. « Il n’y en a jamais eu un qui a avancé aussi vite que nous l’avons fait à l’intérieur des 11 derniers mois », a-t-il souligné.

PRÈS D’UN AN PLUS TARD

« Ça fait un an qu’ils travaillen­t là-dessus, des millions de dollars investis et engloutis dans un silencieux bureau de projet », a dénoncé à son tour M. Barrette, avant de brandir le plan du tunnel Québec–lévis dévoilé par M. Bonnardel en juin dernier.

« La seule chose qui a été rendue publique, à date, c’est ça, un croquis, c’esttu assez brouillon ? Une grosse flèche tracée au Crayola bleu CAQ. C’est tout ce qu’on a eu ! »

Plus tôt cette semaine, le ministre des Transports a indiqué qu’il faudra attendre jusqu’en 2020 avant de savoir les coûts du projet, une fois présentés au Conseil des ministres.

Newspapers in French

Newspapers from Canada