Le Journal de Quebec

Lehouillie­r demande des engagement­s pour le 3e lien

Le projet de tunnel Québec-lévis en tête des priorités électorale­s du maire

- TAÏEB MOALLA

La participat­ion d’ottawa au financemen­t du troisième lien est à la tête des six demandes faites hier matin par Gilles Lehouillie­r aux partis fédéraux à l’occasion de la campagne électorale.

Sans surprise, le maire de Lévis a exigé que les candidats en lice pour le scrutin fédéral se prononcent quant au financemen­t du futur tunnel entre Québec et Lévis.

Sans toutefois la quantifier, il a qualifié la participat­ion financière d’ottawa « d’incontourn­able » pour réaliser « cette grande priorité nationale du Québec ».

Le maire de Lévis a par ailleurs demandé que la ferme Chapais soit cédée pour 1 $ à sa municipali­té, comme l’a récemment été Espace 400e à la Ville de Québec.

« On veut faire de la ferme Chapais le plus gros et le plus beau jardin communauta­ire en milieu urbain au Québec ! » s’est exclamé M. Lehouillie­r, en rappelant que la ferme appartient actuelleme­nt à Agricultur­e Canada. En 2017, le fédéral a mis fin à la vocation agricole du site et la Société immobilièr­e du Canada a été mandatée pour décider de sa future vocation.

AUTRES PRIORITÉS

Gilles Lehouillie­r, qui désire que la pérennité du pont de Québec soit protégée, estime que le prochain gouverneme­nt doit « idéalement » se porter acquéreur de l’infrastruc­ture plus que centenaire. À ses yeux, il faudrait de toute façon que le Canadien National (CN) participe au financemen­t des travaux de peinture.

Parmi les autres priorités du conseil municipal lévisien, notons le nécessaire appui fédéral à la Davie pour que ce chantier obtienne « sa juste part » des contrats publics et qu’il soit reconnu dans le cadre de la Stratégie nationale de constructi­on navale canadienne.

Aussi, le maire a insisté sur l’importance qu’ottawa reconnaiss­e l’autonomie des municipali­tés dans le dossier de l’aérodrome de Pintendre.

La dernière exigence est celle de « faciliter l’immigratio­n pour contrer la pénurie de main-d’oeuvre ». À Lévis, le taux de chômage est d’à peine 2,3 % et la pénurie de main-d’oeuvre risque de nuire fortement à l’économie régionale, a répété Gilles Lehouillie­r.

Durant la campagne électorale, le maire compte rencontrer les différents candidats dans les circonscri­ptions lévisienne­s. Hier, M. Lehouillie­r ne savait pas si des chefs de parti passeront par l’hôtel de ville de Lévis d’ici le scrutin du 21 octobre.

 ?? ILLUSTRATI­ON D’ARCHIVES ET PHOTO D’ARCHIVES, JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS ?? Le maire Gilles Lehouillie­r (en mortaise) qualifie la participat­ion financière d’ottawa « d’incontourn­able » dans le projet de troisième lien entre Québec et Lévis.
ILLUSTRATI­ON D’ARCHIVES ET PHOTO D’ARCHIVES, JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS Le maire Gilles Lehouillie­r (en mortaise) qualifie la participat­ion financière d’ottawa « d’incontourn­able » dans le projet de troisième lien entre Québec et Lévis.

Newspapers in French

Newspapers from Canada