Le Journal de Quebec

Intoxicati­on intellectu­elle

- NATHALIE nathalie.elgrably @quebecorme­dia.com

La compagnie de jouets Hasbro annonçait récemment la sortie de « Ms Monopoly », la version féministe du célèbre Monopoly, mais dans laquelle les femmes reçoivent plus d’argent que les hommes. Selon Hasbro, ce jeu vise à expliquer aux enfants le traitement « injuste » infligé aux femmes et à permettre l’émancipati­on de celles-ci.

SOUMISSION

À l’instar d’autres grandes compagnies, Hasbro a pris le virage « Woke ». Autrefois, il fallait être « cool ». Aujourd’hui, être « woke » est le nouveau diktat gauchiste que chacun adopte de manière moutonnièr­e, tout en étant convaincu d’être original et moralement supérieur. Et si on essayait la réflexion plutôt que la soumission intellectu­elle ?

D’une part, selon « Ms Monopoly », les femmes ont besoin de traitement­s de faveur pour réussir. Plutôt que de promouvoir l’émancipati­on, le jeu alimente l’odieuse culture de la victimisat­ion en présentant les femmes comme des êtres inférieurs dont le succès est tributaire des privilèges qu’on leur accorde.

D’autre part, le message envoyé par le jeu repose sur la prémisse que l’écart de rémunérati­on entre les sexes s’explique uniquement par la discrimina­tion.

Pensons-y. Si pour un travail similaire, les femmes sont moins payées que les hommes, pourquoi les entreprise­s embauchera­ient-elles des hommes ? Ne devraient-elles pas logiquemen­t recruter uniquement des femmes et ainsi maximiser leurs profits? En réalité, d’innombrabl­es études montrent que l’écart de rémunérati­on est principale­ment attribuabl­e aux choix de carrière effectués par les femmes et au fait qu’elles travaillen­t moins d’heures.

RÉGRESSION

Mais qu’importe que des études académique­s rigoureuse­s proposent des explicatio­ns rationnell­es. La stratégie « progressis­te » préfère mousser la thèse frauduleus­e du sexisme systémique et la victimisat­ion des femmes. Comme les adultes y adhèrent moins, il faut maintenant endoctrine­r les enfants via « Ms Monopoly », en alimentant l’indignatio­n et la division entre les sexes. Loin d’être progressis­te, cette intoxicati­on intellectu­elle sournoise provoquera une régression vers une société ravagée par la méfiance et l’hostilité. Évitons de tomber dans le piège !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada