Le Journal de Quebec

Un sommet jeunesse pour le climat en 2020 à Québec

- STÉPHANIE MARTIN

L’université Laval et le gouverneme­nt du Québec travaillen­t à l’organisati­on du premier Sommet internatio­nal jeunesse universita­ire pour l’action climatique qui aura lieu l’été prochain.

L’annonce a été faite hier à l’université Laval en présence du ministre de l’environnem­ent, Benoit Charette, et de la rectrice, Sophie D’amours, entre autres.

Le gouverneme­nt du Québec participe à l’organisati­on à la hauteur de 300 000 $ sur un investisse­ment total de 700 000 $.

CINQ JOURS

Le Sommet se tiendra sur le campus pendant cinq jours à l’été 2020.

« Il aura pour but d’amener les jeunes à discuter d’enjeux liés aux changement­s climatique­s dans leur globalité », ont annoncé les intervenan­ts.

Il réunira quelque 300 étudiants d’université­s québécoise­s, canadienne­s et étrangères. On promet la participat­ion de conférenci­ers d’ici et d’ailleurs.

On entend rendre récurrent ce Sommet, qui se tiendra dorénavant tous les deux ans.

« Le Sommet sera une occasion de formation et de réseautage pour les jeunes qui y participer­ont », a indiqué le ministre.

« Il a un potentiel fort intéressan­t de retombées concrètes à l’échelle nationale et internatio­nale. »

La Ville de Québec contribue également à l’événement.

« En tant que ville hôte, la Ville de Québec entend participer activement à la création de réseaux pour favoriser l’échange de pratiques innovantes », a indiqué le vice-président du comité exécutif, Rémy Normand.

« Les étudiants vivront un rendez-vous internatio­nal inoubliabl­e, ils démontrero­nt leur leadership et proposeron­t des solutions », a souligné Sophie D’amours.

MANIFESTAT­ION

La rectrice a été questionné­e sur la décision de son institutio­n de ne pas suspendre les cours pour la journée du 27 septembre alors que se tiendra une grande marche pour le climat, même si 12 300 étudiants l’ont demandé par vote récemment.

Mme D’amours a affirmé que l’université avait « simplifié » les choses pour ceux qui veulent manifester en demandant qu’aucun examen ne soit planifié cette journée-là. Mais elle tient à « maintenir tous les leviers » pour lutter contre les changement­s climatique­s par la recherche et l’éducation pour les 30 000 autres étudiants.

LE MINISTRE PRÉSENT

Le ministre Benoit Charette sera à Montréal pour participer à la marche, malgré le fait qu’un des groupes organisate­urs, La Planète s’invite au Parlement, ne souhaite pas sa présence.

« On a plusieurs autres groupes membres de la coalition qui ne partagent pas ce point de vue là. C’est la voix d’un groupe parmi plusieurs autres. Je pense que c’est important d’être représenté. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada