Le Journal de Quebec

Bonnardel « fâché » d’un accident causé par une « erreur humaine »

- MARC-ANDRÉ GAGNON

Une « erreur humaine » liée aux appareils de communicat­ion du NM Saaremaa I expliquera­it la collision survenue mercredi, a rapporté François Bonnardel, qui est « très fâché » de ce énième épisode à la traverse de Matane–baie-comeau–godbout.

« J’étais fâché, très fâché de la situation. Ce sont des situations, pour moi, qui sont impardonna­bles », a commenté le ministre des Transports, hier matin.

La veille, une autre tuile s’est abattue sur la traverse de Matane–baie-comeau–godbout, cible d’une série de malheurs depuis la mise au rancart du NM Camille-marcoux, il y a deux ans.

Le NM Saaremaa I, un traversier usagé acheté au printemps dernier pour compenser l’absence prolongée du flambant neuf, mais défectueux NM F.-a.-gauthier, est entré en collision avec la rampe d’embarqueme­nt de Godbout, sur la Côte-nord.

« On est à redorer le blason de la STQ. C’est une saga qui est malheureus­e, qui continue », regrette M. Bonnardel.

Somme toute, il s’agit cette fois-ci d’un « incident mineur », a assuré le ministre, qui pointe du doigt « un manque de communicat­ion » entre le capitaine et un officier.

LE NAVIRE ÉPARGNÉ

Des réparation­s, dont on ignore pour l’instant les coûts, devront être effectuées au quai Godbout. Des cylindres hydrauliqu­es ont été endommagés, ce qui a causé un déversemen­t d’hydrocarbu­re.

Toutes les traversées vers et à partir de Godbout ont été redirigées, jusqu’à nouvel ordre, à Baie-comeau.

« Nous avons la confirmati­on que le navire n’a pas été endommagé », a rapporté le porte-parole de la Société des traversier­s du Québec, Alexandre Lavoie. Il a aussi confirmé que « selon les premières constatati­ons, un problème avec un appareil de télécommun­ications serait en cause ».

Une « enquête interne » sera tout de même menée « afin que nous soyons certains de bien comprendre ce qui s’est passé, et qu’au besoin, nous puissions améliorer nos pratiques », a ajouté M. Lavoie.

Quant au NM F.-a.-gauthier, dont les déboires doivent faire l’objet d’une enquête de la vérificatr­ice générale, son retour est espéré « avant Noël », a répété M. Bonnardel.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, SIMON CLARK ?? Le NM Saaremaa I veille à assurer la liaison entre Matane et la Côte-nord, jusqu’au retour du NM F.-a.-gauthier.
PHOTO D’ARCHIVES, SIMON CLARK Le NM Saaremaa I veille à assurer la liaison entre Matane et la Côte-nord, jusqu’au retour du NM F.-a.-gauthier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada