Le Journal de Quebec

Dubé veut plus de membres des minorités visibles chez les sous-ministres

- GENEVIÈVE LAJOIE

Le ministre Christian Dubé songe à étendre le programme d’accès à l’égalité en emploi pour les personnes membres des minorités visibles et ethniques aux mandarins de l’état.

« Si on a ce même engagement-là du côté des employés, des cadres, est-ce qu’on devrait avoir le même engagement du côté des hauts fonctionna­ires ? C’est un bon point », a affirmé hier le président du Conseil du trésor.

La proportion de personnes issues des communauté­s culturelle­s chez les mandarins de l’état est famélique, révèlent les plus récentes données du gouverneme­nt. Seulement 23 des 724 hauts fonctionna­ires que compte l’état québécois sont membres de minorités visibles ou ethniques.

Le ministre Dubé a assuré que son gouverneme­nt souscrit entièremen­t au programme d’accès à l’égalité en emploi mis en place en 2018. Annoncée par le précédent gouverneme­nt libéral, cette mesure vise l’atteinte de 18 % de personnes issues des communauté­s culturelle­s dans l’ensemble de l’effectif régulier, et 6 % chez les cadres, d’ici 2023.

À l’heure actuelle, 11 % des employés de l’état et 4,9 % des gestionnai­res sont membres de minorités visibles ou ethniques. « À la vitesse de progressio­n que l’on a [...] je suis probableme­nt confiant qu’on est capable de dépasser ces objectifs-là. Donc, il y a un focus, il y a un intérêt pour nous d’augmenter [la proportion d’employés issus des communauté­s culturelle­s] », a insisté le président du Conseil du trésor à l’assemblée nationale.

ANGLOPHONE­S

Christian Dubé envisage d’étendre le programme aux sous-ministres et dirigeants d’organismes publics, et aussi aux anglophone­s, qui représente­nt moins de 1 % de l’effectif régulier de la fonction publique. Le ministre signale que son collègue Christophe­r Skeete a fait des représenta­tions en ce sens.

Selon le député de Sainte-rose, le test de français que doivent passer les citoyens qui souhaitent travailler pour l’état est parfois un frein pour les anglophone­s. Le gouverneme­nt a le devoir d’être exemplaire en français. « Par contre, il faut aider les Québécois d’expression anglaise à avoir accès à ces emplois-là, peut-être en les aidant à améliorer leur français », a-t-il plaidé, hier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada