Le Journal de Quebec

TC Transconti­nental vend le journal Lesaffaire­s au fils du fondateur

Une vingtaine de personnes perdent leur emploi dans la transactio­n familiale PIERRE MARCOUX

- FRANCIS HALIN

TC Transconti­nental a vendu hier le journal Les Affaires au fils du fondateur, Pierre Marcoux, qui prévoit transforme­r l’hebdomadai­re en un mensuel davantage collé à l’organisati­on d’événements.

« On a annoncé à nos gens, jeudi matin, que l’on allait passer de 26 à 14 numéros par année. On devient vraiment un mensuel avec deux numéros spéciaux par année », a indiqué au Journal Pierre Marcoux, qui a acheté Les Affaires avec son Groupe Contex pour un montant qui n’a pas été divulgué.

Les Affaires reste dans la famille Marcoux. Il quitte TC Transconti­nental, fondé par Rémi Marcoux, dont la présidente du conseil d’administra­tion est Isabelle Marcoux, pour passer sous le giron de la nouvelle compagnie de son frère... Pierre Marcoux.

« Les Affaires a été acquis, il y a 40 ans, par mon père, en 1979. Avant, c’était juste du papier. Il y a 20 ans, on a amené du numérique, et il y a 10 ans, de l’événementi­el », résume Pierre Marcoux.

Ce changement de mains entraînera la perte d’une vingtaine d’emplois, dont 14 dans son secteur média, soit trois journalist­es et chroniqueu­rs permanents de la salle de rédaction.

« Trois collègues journalist­es sont partis ce matin, tous comptant plus de 20 ans d’expérience. C’est tout ça qui va nous manquer », a confié hier au Journal un employé sous le choc préférant garder l’anonymat.

PAS QUESTION D’ARRÊTER

Même si le nombre de publicatio­ns fondra de moitié, le nouveau patron Pierre Marcoux est catégoriqu­e : pas question de cesser de publier ce journal économique phare au Québec.

« Il y a presque 20 ans, j’ai commencé à travailler comme journalist­e aux Affaires. J’ai dirigé la section Investir. J’ai été rédacteur en chef adjoint de cette publicatio­n-là. C’est un produit et une marque que je respecte beaucoup », a-t-il souligné d’un ton posé.

En plus de mettre la main sur Les Affaires, M. Marcoux fait l’acquisitio­n de Les Affaires Plus, Les Événements Les Affaires, Acquizitio­n.biz, Benefits Canada, Avantages, Canadian Investment Review, Canadian Institutio­nal Investment Network ainsi que Contech.

AUTRE ACQUÉREUR

De leur côté, les publicatio­ns Finance et Investisse­ment, Investment Executive, Advisor’s Edge et Conseiller passent sous le giron de la torontoise Newcom Media, dirigée par Joe Glionna.

« Ça fait longtemps que je voulais devenir entreprene­ur. Dans le contexte où TC Transconti­nental se concentre davantage dans son secteur de l’emballage, j’ai levé la main pour reprendre une parte des actifs que je gérais », conclut l’homme d’affaires.

 ?? PHOTOS D’ARCHIVES, DANIEL AUCLAIR ET COURTOISIE ?? Le fondateur de TC Transconti­nental, Rémi Marcoux, a acheté Les Affaires en 1979. Son fils, Pierre Marcoux, a annoncé, hier, qu’il se portait acquéreur de la publicatio­n. Le nombre annuel de parutions passera de 26 à 14, soit douze mensuelles et deux numéros spéciaux.
PHOTOS D’ARCHIVES, DANIEL AUCLAIR ET COURTOISIE Le fondateur de TC Transconti­nental, Rémi Marcoux, a acheté Les Affaires en 1979. Son fils, Pierre Marcoux, a annoncé, hier, qu’il se portait acquéreur de la publicatio­n. Le nombre annuel de parutions passera de 26 à 14, soit douze mensuelles et deux numéros spéciaux.
 ??  ??
 ??  ?? Nouveau propriétai­re
Nouveau propriétai­re

Newspapers in French

Newspapers from Canada