Le Journal de Quebec

Le ministre Fitzgibbon emballé par le projet d’un ami lobbyiste

- ALEXANDRE ROBILLARD

Le ministre de l’économie, Pierre Fitzgibbon, est emballé par un nouveau projet d’exportatio­n de quartz dont un ami lobbyiste a fait la promotion auprès de lui.

M. Fitzgibbon a rencontré cet été les représenta­nts de l’entreprise Polycor, en compagnie de leur lobbyiste, Luc Laperrière, un ami de longue date du ministre.

M. Laperrière a acheté cette année des actions de la société MOVE Protéine appartenan­t à M. Fitzgibbon, lui évitant ainsi une apparence de conflit d’intérêts.

La commissair­e à l’éthique de l’assemblée nationale, Ariane Mignolet, a déjà annoncé une enquête dans ce dossier. Le commissair­e au lobbyisme s’est également intéressé, en mai, à une rencontre qui n’avait pas été déclarée entre le ministre, son ami lobbyiste et ses clients de l’entreprise Alter&go, en décembre 2018.

RENCONTRE CONFIRMÉE

Le cabinet de M. Fitzgibbon a confirmé qu’il avait rencontré en juillet M. Laperrière et ses clients de Polycor. Le ministre ne s’est pas formalisé que son ami soit associé au dossier.

« J’ai beaucoup d’amis. Je n’ai pas d’intérêts dans Polycor », a-t-il souligné en marge d’une annonce à Montréal, hier.

L’entreprise, dont le siège est à Québec, a demandé l’aide du gouverneme­nt et d’investisse­ment Québec pour un projet d’exportatio­n de la production d’une carrière de quartz sur la Côte-nord.

M. Fitzgibbon a jugé le projet « excitant pour le Québec». « J’espère que le projet va marcher avec Polycor, ce serait le fun », a-t-il dit.

Le ministre s’est contenté de dire que la balle est dans le camp de l’entreprise. « J’ai indiqué carrément au président, que je connais, ce qu’on serait capable de faire », a-t-il expliqué.

Le président de Polycor, Patrick Perus, a eu recours aux services de M. Laperrière pour faire « les choses proprement », a-t-il dit en entrevue.

Son projet de transforma­tion de quartz à Fermont, qui vise les marchés américains, est au stade de l’étude de faisabilit­é. – Avec la collaborat­ion de Sylvain Larocque

Newspapers in French

Newspapers from Canada