Le Journal de Quebec

Un fichier central d’identifica­tion par photo pour protéger les citoyens

- JEAN-MICHEL GENOIS GAGNON

En lien avec les récentes fuites de données qui ont impliqué les renseignem­ents personnels de millions de Québécois, une pétition a été lancée sur le site de l’assemblée nationale pour que Québec mette en place un fichier central d’identifica­tion par photo.

Selon l’instigateu­r du mouvement, le gouverneme­nt provincial a comme responsabi­lité « d’encadrer » et de « gérer » la création d’un tel fichier qui permettrai­t d’assurer une meilleure sécurité lors de transactio­ns ou de l’obtention de financemen­t.

À partir de ce registre, l’institutio­n financière ou la caisse pourrait, par exemple, valider le profil physique de son client avant d’autoriser une transactio­n.

La pétition, qui a été lancée le 17 septembre, est parrainée par la députée libérale Francine Charbonnea­u. Les gens ont jusqu’au 17 novembre pour signer. Rappelons que les libéraux réclament une commission parlementa­ire concernant la protection des données.

CONTRE LES FUITES DE DONNÉES

« Le gouverneme­nt du Québec a la responsabi­lité de protéger l’identité et les avoirs des Québécois », peut-on lire dans le document, estimant que cette nouvelle mesure permettrai­t d’enrayer « la grande majorité » des fraudes, notamment celles impliquant l’identifica­tion avec de fausses cartes d’identité.

Il faut dire que depuis juin dernier, les annonces concernant des fuites de données se sont multipliée­s.

L’instigateu­r de la pétition, dont le nom n’est pas divulgué, mentionne que ces récents incidents pourraient occasionne­r « des problèmes graves aux citoyens » dans les années à venir. Et que ce sont les Québécois qui pourraient payer à la fin « les frais reliés aux fraudes absorbées par les institutio­ns financière­s ».

Il demande aussi que le gouverneme­nt oblige Desjardins à utiliser cette nouvelle mesure de sécurité.

Newspapers in French

Newspapers from Canada