Le Journal de Quebec

Le ministre a dit non au CA au sujet de la rémunérati­on du PDG

- PHILIPPE ORFALI

Le ministre fédéral de l’infrastruc­ture, François-philippe Champagne, est intervenu personnell­ement afin d’infirmer la décision du CA de la Banque de l’infrastruc­ture du Canada (BIC) concernant la rémunérati­on de son PDG.

Alors que le gouverneme­nt Trudeau répète sans cesse que la BIC agit de façon indépendan­te du gouverneme­nt, le CA de l’organisati­on a récemment vu sa décision au sujet du boni de performanc­e du président et chef de la direction Pierre Lavallée invalidée par Ottawa.

Le plan de rémunérati­on du PDG prévoit une rémunérati­on de base de 510 000 $ à 600 000 $, ainsi qu’un régime de primes de performanc­e qui aurait pu pousser sa paye à 1,5 million de dollars la première année. Cette rémunérati­on pourrait atteindre jusqu’à 2,8 millions $ au cours de la cinquième année de son mandat.

AVARE DE DÉTAILS

Le gouverneme­nt n’a pas voulu préciser si M. Champagne avait revu à la hausse ou à la baisse la paye versée à M. Lavallée, dont l’institutio­n financière connaît certaines difficulté­s depuis son démarrage.

En entrevue au Journal le mois dernier, M. Champagne n’avait toutefois pas caché son agacement face à la lenteur du processus d’approbatio­n de projet au sein de la BIC.

La réputation de la Banque a aussi été entachée par diverses bourdes en matière de services en français, et son numéro 2 a récemment claqué la porte après seulement neuf mois en poste.

Hier, un porte-parole du ministre a refusé de parler d’ingérence de la part d’ottawa. « La BIC est une société d’état dont les décisions en matière d’investisse­ment sont prises de manière indépendan­te. Cela ne signifie pas que la Banque est exemptée de rendre des comptes au Parlement et au public », a dit Brook Simpson.

 ??  ?? PDG de la Banque de l’infrastruc­ture du Canada
PDG de la Banque de l’infrastruc­ture du Canada

Newspapers in French

Newspapers from Canada