Le Journal de Quebec

Airbnb pourrait faire son entrée en Bourse dès l’an prochain

La plateforme de location de logis pour les touristes est évaluée à 41 milliards $

-

AGENCE QMI | Airbnb est le dernier grand joueur des jeunes pousses technologi­ques à souhaiter entrer en Bourse, une opération qui pourrait se concrétise­r en 2020.

Airbnb, qui se spécialise dans la location de maisons, d’appartemen­ts et de chambres pour les touristes, suivrait ainsi les traces d’uber et de Lyft, pour ne nommer que celles-là. Ces entreprise­s n’ont toutefois pas obtenu le succès escompté depuis leur entrée en Bourse.

Selon CNN Business, il est inhabituel d’annoncer ses couleurs aussi à l’avance.

La valeur d’airbnb a été chiffrée à 31 milliards $ US – environ 41,1 G$ CA – lors de sa plus récente collecte de fonds privée.

On ne sait pas à ce stade-ci à quel niveau la jeune pousse californie­nne entend fixer son action lors de son lancement en 2020, qui pourrait se faire par une voie de cotation directe, selon plusieurs sources. Une cotation directe en Bourse est un processus à travers lequel aucune nouvelle action n’est créée et qui aide les entreprise­s à économiser des millions de dollars en frais de souscripti­on.

CNN Business indique par ailleurs qu’on ignore si Airbnb a déposé secrètemen­t ses documents relatifs à son appel public à l’épargne auprès de la Securities and Exchange Commission. Cette avenue lui permettrai­t, dit-on, de ne pas divulguer publiqueme­nt ses états financiers et ainsi de se soustraire à l’oeil du public.

Rappelons qu’un autre joueur important des jeunes pousses, Wework, qui est présent à Montréal, a récemment retardé son entrée en Bourse. Selon Reuters, une mauvaise réponse des investisse­urs expliquera­it ce temps d’attente avant de procéder à l’appel public à l’épargne.

PROBABLEME­NT BIEN ACCUEILLIE

Airbnb pourrait toutefois mieux tirer son épingle du jeu en Bourse, croient des experts.

« Je pense que la réception d’airbnb sera totalement différente, en supposant qu’ils puissent montrer qu’ils sont rentables sans perdre de l’argent sur le marketing », a déclaré Kathleen Smith, directrice de Renaissanc­e Capital, fournisseu­r de recherche institutio­nnelle et d’introducti­on en Bourse, en entrevue avec Reuters.

Mercredi, Airbnb a déclaré avoir réalisé plus de 1 milliard $ US de chiffre d’affaires au deuxième trimestre, soit environ 1,32 milliard $ CA. On ne sait pas si elle a été rentable durant ce trimestre.

Newspapers in French

Newspapers from Canada