Le Journal de Quebec

Quel film représente­ra le Canada aux Oscars ?

- MAXIME DEMERS

Téléfilm Canada dévoilera cet après-midi le titre du long métrage qui représente­ra le Canada dans la course pour l’oscar du meilleur film internatio­nal. Selon ce que Le Journal a appris, une quinzaine de candidatur­es ont été soumises à l’organisme fédéral.

Voici trois films qui ont de bonnes chances d’être choisis.

IL PLEUVAIT DES OISEAUX

Si on avait un petit deux dollars à parier sur un film, ce serait sur celui-ci.

Sorti la semaine dernière, ce nouveau long métrage de la réalisatri­ce Louise Archambaul­t ( Gabrielle), adapté du roman du même titre de Jocelyne Saucier, connaît actuelleme­nt un beau succès en salle, en plus d’avoir été louangé par la critique québécoise et canadienne-anglaise à la suite de sa première mondiale au récent Festival de Toronto.

L’humanisme qui se dégage du film et les thèmes universels qui y sont abordés ont tout pour plaire aux membres de l’académie des Oscars.

GENÈSE

Sorti au Québec en mars dernier, ce film de Philippe Lesage ( Les démons) pourrait aussi s’avérer un choix logique étant donné qu’il a connu un parcours exceptionn­el dans les festivals internatio­naux en récoltant plusieurs prix dans la cinquantai­ne d’événements où il a été présenté.

Autre atout non négligeabl­e : un des rôles principaux de Genèse est campé par le jeune acteur québécois Théodore Pellerin, une vedette montante à Hollywood.

UNE COLONIE

Comme Genèse, Une colonie a eu beaucoup de succès sur le circuit des festivals internatio­naux.

Ce premier long métrage de la réalisatri­ce Geneviève Dulude-de Celles s’est aussi illustré en mars dernier au Gala des Écrans canadiens où il a remporté trois prix, dont ceux du meilleur film et de la meilleure actrice (Émilie Bierre).

AUSSI À SURVEILLER

Parmi les autres longs métrages qui pourraient être considérés, soulignons Antigone de Sophie Deraspe, La femme de mon frère de Monia Chokri, Jeune Juliette d’anne Émond, Kuessipan de Myriam Verreault et Répertoire des villes disparues de Denis Côté.

Rappelons qu’il n’y a aucune garantie que le film choisi pour représente­r le Canada pour l’oscar du meilleur film internatio­nal obtienne une nomination.

Plus de 80 pays soumettent un long métrage chaque année et seulement cinq d’entre eux sont retenus parmi les finalistes pour le prix. La 92e cérémonie des Oscars aura lieu le 9 février 2020. La liste des finalistes sera dévoilée en janvier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada