Le Journal de Quebec

Du travail pour dix ans

Le chanteur Marc Martel profite du succès de Bohemian Rhapsody

- CÉDRIC BÉLANGER

L’engouement pour la musique de Queen a grimpé de quelques crans depuis le succès du film Bohemian Rhapsody. Marc Martel, qui chante les grands succès du groupe sur scène depuis plusieurs années, y a contribué en interpréta­nt quelques chansons dans le film. À la veille de son retour au Québec avec le spectacle The Ultimate Queen Celebratio­n, l’artiste québécois maintenant établi à Nashville a répondu à nos questions. Comment c’était d’aller voir le film et d’entendre ta voix sans que tu sois présent à l’écran ? En un mot : bizarre. Durant les scènes où Rami chantait, mon épouse et mon manager me regardaien­t de côté pour que je leur donne un pouce en l’air ou en bas. Même mes proches ne pouvaient deviner si c’était Rami ou moi qui chantait.

As-tu le sentiment d’avoir contribué à la victoire de Malek aux Oscars ? Rami a travaillé comme un fou pour incarner M. Mercury de manière si convaincan­te. Je ne lui déroberais jamais rien de cette gloire tant méritée. Il aurait certaineme­nt gagné sans moi. D’un autre côté, avoir contribué au succès du film m’apporte beaucoup de joie et d’honneur.

Quelles ont été les retombées de ta participat­ion à Bohemian Rhapsody ? L’an 2019 pour moi est surnommé « l’année Queen ». Depuis la sortie, en novembre, l’âge moyen de notre public a diminué d’au moins une dizaine d’années. Mon groupe et moi aurons du bon travail pour une décennie de plus que ce que nous avions estimé.

As-tu encore autant de plaisir à incarner Freddie Mercury sur scène ? À l’esprit de votre question, oui. Mais pour moi, c’est beaucoup moins important d’incarner Freddie que de rendre justice à sa musique. Je suis toujours moi-même sur scène. Je ne suis pas imitateur, plutôt interprète. C’est la sonorité et l’énergie que l’on reproduit. Mais il faut bouger en présentant les compositio­ns de Queen, et mes gestes lui ressemblen­t de temps en temps. Je peux m’en permettre un peu sans perdre mon identité. Dans mon cas, j’ai non seulement la voix, mais aussi un peu le visage. C’est inévitable.

Crains-tu que les gens t’associent désormais uniquement à Freddie Mercury ? Avant mon parcours avec Queen, le public de mon ancien groupe Downhere m’associait déjà fermement avec la voix de Mercury. C’est un fait inévitable de ma vie. J’ai accepté, il y a au moins 15 ans, le fait que je n’échapperai probableme­nt jamais à cette comparaiso­n.

Tu as lancé un album solo il y a quelques années, souhaites-tu toujours composer et enregistre­r de la musique originale ? Le désir de composer la musique originale restera toujours ma priorité comme artiste, et on a déjà dégagé des semaines en 2020 pour que je puisse me concentrer sur mes compositio­ns. The Ultimate Queen Celebratio­n sera de passage au Capitole de Québec du 23 au 25 septembre. Le spectacle sera aussi présenté à l’olympia de Montréal, du 1er au 5 octobre.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, SIMON CLARK ?? Marc Martel a bénéficié de l’engouement du film pour personnifi­er Freddy Mercury, le leader de Queen, en spectacle.
PHOTO D’ARCHIVES, SIMON CLARK Marc Martel a bénéficié de l’engouement du film pour personnifi­er Freddy Mercury, le leader de Queen, en spectacle.

Newspapers in French

Newspapers from Canada