Le Journal de Quebec

La crise ? Quelle crise ?

- SOPHIE DUROCHER sophie.durocher @quebecorme­dia.com

Êtes-vous passés récemment par le boulevard RenéLévesq­ue, à Montréal ? Elle est vraiment belle la future nouvelle Maison de Radio-canada ! Mais elle vous coûte cher.

Mon collègue Pierre-olivier Zappa a découvert des dépassemen­ts de coûts de 25 millions $. Alors que les médias sont en crise, que les journaux sont affamés, que tout le monde se serre la ceinture, au bord du précipice, à Radio-canada, on dépasse les budgets. Rien de trop beau pour la classe ouvrière…

TOUT LE MONDE EN RÉUNION

Mon collègue Zappa a découvert que ce sont « des modificati­ons aux plans d’aménagemen­t qui ont gonflé la facture. Par exemple, les espaces à bureaux devaient initialeme­nt être ouverts. Le diffuseur public a finalement exigé que 230 bureaux fermés soient aménagés ».

Radio-canada a répondu au reportage de mon collègue : « Il n’y a aucun bureau fermé dans l’édifice, mais des salles de réunion ».

Mercredi, à QUB radio, Guy Fournier, qui a été président du CA de Radio-canada en 2005-2006, en a poussé une bonne : avec 230 salles de réunion… la société d’état est atteinte de « réunionite ».

Faisons le calcul : la nouvelle maison sera constituée de deux tours, une de sept étages, l’autre de quatre. Ça fait 20 salles de réunion… par étage (230 divisé par 11). Avez-vous ça dans votre entreprise, vous ?

Sur le site nouvellemr­c.radio-canada.ca, on trouve plein d’infos excitantes sur cette future nouvelle maison. La cafétéria, par exemple : « Le concept Oeufs à votre goût sera offert grâce à un équipement de cuisson de comptoir disposant d’une hotte intégrée ! […] Les employés ayant des horaires atypiques pourront déguster des aliments frais et des plats préparés en tout temps grâce à un réfrigérat­eur intelligen­t qui sera opéré avec l’aide d’un ipad mini. […] La terrasse située au niveau 7 de la tour Nord offrira une vue imprenable sur la ville. […] La terrasse de la tour Sud, adjacente à un toit végétalisé, donnera une belle vue sur le fleuve et le pont Jacques-cartier. Elle sera disponible pour les employés (ex. : heure du lunch). […] Une salle de ressourcem­ent d’environ 800 pc servira, entre autres, aux activités physiques […] Un groupe de réflexion sera mis en place afin de réfléchir au développem­ent des activités physiques et de ressourcem­ent offertes dans la nouvelle MRC. […] 6 douches dans chaque vestiaire (hommes/femmes). Station de vélos : Entrée dédiée sécuritair­e – environ 200 places intérieure­s situées au sous-sol ».

ON VA SE LE DIRE

Parfois, on me demande pourquoi Québecor fouille tant dans les dossiers de Radio-canada. La réponse : parce que c’est une société d’état, qui reçoit 1,2 milliard $ d’argent public par année. Il faut aussi se demander pourquoi les autres médias ne fouillent pas plus les dossiers radio-canadiens.

Pourtant, ce n’est pas faute d’avoir plusieurs employés qui travaillen­t aussi à Radio-canada !

Regardez ce que le chroniqueu­r télé de La Presse écrivait récemment au sujet de la nouvelle quotidienn­e de Sébastien Diaz, On va se le dire : « J’y ai aussi vu plus souvent mes camarades de la salle de rédaction de La Presse que dans la vraie vie. Vive les écrans ».

On va se le dire, les journalist­es de La Presse se sentent à Radio-canada comme… à la maison.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada