Le Journal de Quebec

Des biens aux enchères

Des artistes donnent à la Fondation Véro & Louis

- MARC-ANDRÉ LEMIEUX

Des Crocs roses de Jay Du Temple, une casquette des Expos de Denis Coderre, une robe de Marie-ève Janvier, un vitrail de Pauline Marois... La Vente de garage des artistes pour la Fondation Véro & Louis regorge de curiosités.

L’événement, qui aura lieu samedi à la place Charles-le Moyne du métro Longueuil, vise à amasser des fonds pour financer la constructi­on de maisons pouvant accueillir des adultes vivant avec un trouble du spectre de l’autisme. L’an dernier, 136 175 $ avaient été récoltés.

Après avoir jeté un coup d’oeil à l’impression­nante liste d’articles offerts cette année, on peut prévoir l’établissem­ent d’une nouvelle marque.

« En quatre ans, l’événement a doublé de grosseur », indique Louis Morissette, qui a créé la Fondation en 2016 avec Véronique Cloutier.

COUP DE POUCE

Cet été, la Fondation Véro & Louis a reçu un coup de pouce inespéré de Jean-philippe Wauthier et Bonsoir Bonsoir! pour gonfler son inventaire d’objets à vendre.

Durant tout l’été, les personnali­tés invitées au talk-show étaient conviées à participer à l’activité de collecte de fonds en remettant un objet leur appartenan­t.

Au total, 75 objets ont ainsi été récoltés, dont un rasoir de Magalie Lépine-blondeau, des poupées russes de Jean-françois Lisée, une chemise africaine de Boucar Diouf, une salière-poivrière d’andré Robitaille et quatre pneus de Mélanie Maynard.

« On est très choyé de pouvoir compter sur la générosité des gens de notre milieu, et bien évidemment, sur la générosité des gens du public, qui sont au rendez-vous chaque année », indique Véronique Cloutier au Journal.

PLEINS FEUX SUR L’AUTISME

Les enjeux liés à l’autisme retiennent l’attention cet automne grâce à plusieurs projets télé comme Alerte Amber (TVA), On change d’air (ICI Tou.tv Extra) et Autiste, bientôt majeur (MOI ET CIE), mais aussi grâce à quelques initiative­s et à l’ouverture du café Chez Cheval de Patricia Paquin et Louis-françois Marcotte, qui emploie de jeunes autistes. Louis Morissette salue ces différente­s initiative­s.

« Il y avait du rattrapage à faire. Cette réalité n’était pas véhiculée à grande échelle. Depuis que c’est tombé dans les mains de personnali­tés publiques, on en parle beaucoup plus. C’est positif. »

La Fondation Véro & Louis devrait inaugurer son premier établissem­ent à Varennes le printemps prochain. La constructi­on est en cours.

 ??  ?? La machine à café d’arnaud Soly
La machine à café d’arnaud Soly
 ??  ?? Une toile de Pierre Hébert
Une toile de Pierre Hébert
 ??  ?? Le sofa de Maripier Morin
Le sofa de Maripier Morin
 ??  ?? Le bureau de Fabien Cloutier
Le bureau de Fabien Cloutier
 ??  ?? Le manteau des Boys de Michel Charrette
Le manteau des Boys de Michel Charrette
 ??  ?? Une tasse de District 31
Une tasse de District 31

Newspapers in French

Newspapers from Canada