Le Journal de Quebec

Kuessipan remporte le grand prix du FCVQ

- CÉDRIC BÉLANGER

Pour une deuxième année consécutiv­e, un film québécois repart du Festival de cinéma de la ville de Québec avec les grands honneurs. Cette fois, c’est une cinéaste de la capitale, Myriam Verreault, qui est couronnée pour son film Kuessipan.

Ce touchant drame qui chronique l’amitié entre deux j eunes femmes innues de la Côte-nord, et qui mise sur une distributi­on presque entièremen­t non profession­nelle, succède donc à Une colonie, vainqueur l’an dernier du grand prix de la compétitio­n internatio­nale.

UNE PREMIÈRE

C’est aussi la première fois qu’un réalisateu­r de Québec l’emporte.

« Je suis complèteme­nt émue », a dit Mme Verreault, qui venait de vivre la veille une soirée très émotive, avec les acteurs innus de son film.

« J’ai senti qu’ils ont célébré la victoire autant que moi. Ils n’en revenaient pas, parce que les autres films en compétitio­n avaient des acteurs profession­nels. Ils se sentaient moins bons. C’est un beau moment. »

Myriam Verreault n’est pas la seule représenta­nte du Québec à s’être illustrée au palmarès du FCVQ.

Le tendre regard de Thomas Rinfret sur la vie du lutteur Paul Vachon et de son frère Mad Dog a notamment valu à son documentai­re Mad Dog & The Butcher : Les derniers vilains le Prix du jury cinéphile, décerné au meilleur premier long métrage de la programmat­ion.

D’autres récompense­s, les coups de coeur du public, seront annoncées, samedi, au terme du vote populaire.

 ??  ?? Myriam Verreault en compagnie des actrices principale­s de Kuessipan, Yamie Grégoire et Sharon FontaineIs­hpatao. PHOTO JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS
Myriam Verreault en compagnie des actrices principale­s de Kuessipan, Yamie Grégoire et Sharon FontaineIs­hpatao. PHOTO JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS

Newspapers in French

Newspapers from Canada