Le Journal de Quebec

Déjà la période des examens

- ALAIN BERGERON

C’est déjà l’hiver pour l’équipe canadienne de patinage de vitesse de courte piste, qui sélectionn­era en fin de semaine ses patineurs pour les compétitio­ns internatio­nales de la prochaine saison.

Autant chez les femmes que chez les hommes, 24 athlètes, invités en vertu du classement national à la fin de la saison dernière, tentent le coup. L’enjeu : terminer parmi les sept premiers afin d’appartenir au groupe qui participer­a aux six épreuves de la Coupe du monde, aux Championna­ts des quatre continents, en janvier, à Montréal, ainsi qu’aux championna­ts du monde.

Pour chacune des deux équipes, Patinage de vitesse Canada se réserve un choix discrétion­naire pour identifier un huitième athlète qui complétera les effectifs.

« Il faudra voir quel sera le profil de l’équipe au terme des sélections. Est-ce qu’il y aura des patineurs d’expérience et d’autres plus jeunes ? Quel sera le potentiel ? Y aura-t-il des profils de patineurs plus spécialist­es du 500 m ou du 1500 m ou dans toutes les distances ? Quels seront les gars pour le relais ? Le choix discrétion­naire va nous permettre d’avoir l’équipe qu’on veut pour nos différents objectifs », explique l’entraîneur-chef de l’équipe masculine, Sébastien Cros.

MINCE MARGE D’ERREUR

Cette sélection annuelle, identifiée comme les championna­ts canadiens, a l’habitude d’augmenter la chaleur à l’intérieur de l’aréna Maurice-richard. Chaque patineur s’élance dans les trois épreuves (500-1000-1500 m) à deux reprises, et son meilleur résultat dans deux distances sera retenu pour établir le classement final de la compétitio­n. La marge d’erreur s’avère mince.

Les trois premiers hommes et femmes, au terme de cette série intensive d’examens, sont assurés de participer aux deux premiers rendez-vous de la saison, à Salt Lake City, du 1er au 3 novembre, et à Montréal, la fin de semaine suivante. Le personnel d’entraîneur­s choisira les trois autres athlètes qui complétero­nt l’équipe.

Les trois patineurs les mieux classés après les deux premières étapes – et qui auront réussi au moins une finale A – s’assureront de participer aux Coupes du monde au Japon et en Chine, du 29 novembre au 8 décembre.

Les deux dernières Coupes du monde auront lieu à Dresden et à Dordrecht au mois de février, avant les mondiaux à Séoul.

Newspapers in French

Newspapers from Canada