Le Journal de Quebec

Deux amis maintenant rivaux

- RICHARD BOUTIN

Pour la première fois en trois ans, Arnold Mbembe pourra plaquer Dimitrios Sinodinos.

L’ailier défensif du Rouge et Or de l’université Laval et le quart-arrière de Mcgill ont évolué ensemble pendant deux ans avec les Cheetahs de Vanier en 2015 et 2016. « À Vanier, je ne pouvais pas le frapper lorsqu’on faisait du 12 contre 12, mais là je vais pouvoir, a raconté Mbembe avec son plus beau sourire. Le but est de mettre de la pression le plus possible. Nous sommes de bons amis et on s’est revu lors du match entre Vanier et le Vieux Montréal il y a deux semaines. On s’est rappelé nos bons moments à Vanier. »

Partant lors des deux dernières parties et en bonne posture pour l’être de nouveau lors de la visite de Mcgill, Mbembe aime cette bataille à l’interne entre toutes ces jeunesses qui se sont greffées sur la ligne défensive. « On a tous le goût de s’améliorer et tout le monde pousse, ce qui nous rend tous meilleurs, a-t-il mentionné. La compétitio­n me rend meilleur et je ne peux tenir aucune répétition pour acquise. Même si j’étais partant à Vanier, je voulais montrer à chaque semaine que j’étais la personne qui devait jouer. Lors de mes premières parties, j’étais un peu stressé en raison de ma technique mais, à la fin de la journée, ça reste du football. »

MEILLEURE CONTRIBUTI­ON OFFENSIVE

Vincent Breton-robert est conscient que l’offensive doit offrir une meilleure production. « À Montréal, nous avons manqué d’exécution et perdu la bataille des revirement­s, a souligné le porteur de ballon dont le jumeau Jonathan ratera un deuxième match consécutif en raison d’une blessure à l’aine. L’offensive doit en donner plus. Nous avons une bonne ligne offensive et de bons porteurs et nous devons être en mesure de courir contre n’importe quel front. Quand il y a 7 ou 8 huit joueurs dans la boîte, ça ouvre ailleurs. Nous allons avoir un plan pour répondre à ça, notamment avec des formations musclées. »

Il y a fort à parier que Mcgill mise sur un plan de match similaire à Montréal en exerçant beaucoup de pression sur le quart-arrière. « On va revoir le plan de Montréal en cours de route, a reconnu l’entraîneur-chef Glen Constantin, mais il faut être capable de courir. On a le personnel pour courir même si l’adversaire vient en surnombre. On ne peut pas se faire dicter ce qu’on doit faire. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada