Le Journal de Quebec

Poehling : convaincan­t !

-

Un match ne devrait pas suffire. Bon, disons deux matchs. Celui de mardi, match préparatoi­re, et celui de l’an dernier contre les Maple Leafs de Toronto.

Devrait-on sauter à la conclusion que Ryan Poehling réunit tous les éléments pour obtenir une place dans le vestiaire et être sur la liste des effectifs pour le premier match du calendrier régulier ? La tentation est forte. Il faudra le voir encore participer à quelques matchs… mais, je suis convaincu que, chez les décideurs du Canadien, on sait très bien qu’on aura à prendre une décision importante.

Comme dans le cas de Jesperi Kotkaniemi, l’an dernier.

Ce qu’on a vu de Poehling lors des deux matchs qu’il a disputés dans l’uniforme du Tricolore, c’est un joueur qui se déplace avec beaucoup d’assurance et qui est bien servi par sa polyvalenc­e.

QUIZ

Allons-y d’un petit quiz. Si, mercredi soir, on avait retiré les numéros sur les chandails des joueurs et qu’on vous avait demandé d’identifier un patineur qui se démarque du groupe, possibleme­nt que vous auriez répondu : le grand qui évolue au centre. Celui qui transporte bien la rondelle avec beaucoup d’habileté, celui qui possède une accélérati­on, celui qui ne craint pas d’aller dans la circulatio­n. Au fait, celui qui a encaissé une dure mise en échec, mais qui est demeuré dans le match.

Probableme­nt que vous auriez identifié Poehling.

C’est exactement ce qu’on demande à un jeune joueur. Si vous voulez inviter les décideurs de l’organisati­on à revoir, match après match, leur évaluation, c’est en se démarquant du groupe par les actions posées dans des circonstan­ces particuliè­res, par la maturité qu’on dégage et aussi par le sens de la compétitio­n.

Jeff Petry n’a-t-il pas noté après le match : « Il était en constante communicat­ion avec nous, les défenseurs. »

On ne s’attend pas à ce que Poehling soit un candidat au trophée Maurice-richard. Il ne marquera pas 50 buts, mais c’est son travail sur 200 pieds qui lui conférera éventuelle­ment un rôle important.

Mais quand ?

LUTTE INTÉRESSAN­TE

Évidemment, on dira au cours des prochains jours qu’il y a le plafond salarial. À cet égard, ce n’est pas un problème. Qu’il y a plusieurs joueurs qui ont des ententes à sens unique ?

Encore là, il y a le ballottage ou encore, le Rocket de Laval.

Les interrogat­ions sont toujours associées aux doutes.

Dans ce cas-ci, doit-on entretenir des doutes sur le talent de Poehling ? Absolument pas. Est-ce que le jeune homme mérite alors qu’on étudie la possibilit­é de lui accorder une audition de 10 matchs, et comme ça devrait fonctionne­r, qu’on procède ensuite à des transferts au niveau des effectifs ? Sans aucun doute. Peut-être devra-t-on également se pencher sur le dossier Cale Fleury, qui a disputé 60 matchs l’an dernier avec le Rocket de Laval, et qui semble avoir gagné la confiance de Claude Julien. Et on peut comprendre l’entraîneur. Fleury fait tout pour s’attirer les projecteur­s. Il est calme, il prend de bonnes décisions, il démontre un sangfroid particulie­r dans les situations délicates.

La brigade défensive n’est pas encore complète. On connaît l’identité des quatre premiers, mais pour les postes 5 et 6, il y a une lutte intéressan­te.

Et Fleury s’avère un candidat qui pourrait mêler les cartes.

DANS LE CALEPIN

Deux matchs préparatoi­res et déjà Jonathan Drouin s’attire les critiques et nul doute que chez les entraîneur­s, on n’a pas apprécié les performanc­es du jeune homme. C’est vrai qu’il n’a pas brillé. Le débat n’est pas de savoir s’il devrait jouer au point d’appui ou encore si on devrait lui confier un autre rôle en supériorit­é numérique. Je comprends qu’il n’a pas été efficace au point d’appui, ça n’a pas été concluant du tout. Cependant, on va prôner la patience. Drouin a le talent pour se sortir du bourbier dans lequel il semble empêtré. Ce qu’on souhaite, c’est qu’il justifie son statut de joueur d’influence chez le Canadien. Il doit faire la différence, il doit s’impliquer dans toutes les facettes du jeu. Il doit trouver un moyen pour s’affirmer. La réponse lui appartient. C’est à partir du 2 octobre qu’on voudra observer Drouin en pleine possession de tous ses moyens.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, MARTIN CHEVALIER ?? Le jeune Ryan Poehling continue d’impression­ner la direction du Canadien.
PHOTO D’ARCHIVES, MARTIN CHEVALIER Le jeune Ryan Poehling continue d’impression­ner la direction du Canadien.

Newspapers in French

Newspapers from Canada