Le Journal de Quebec

Félix Bibeau prêt à contribuer

Le capitaine des Remparts n’a aucun regret de ce qu’il a offert au camp des Islanders de New York

- KEVIN DUBÉ

Félix Bibeau ne se le cache pas, son objectif en début de saison était de se tailler une place avec les Sound Tigers de Bridgeport, le club-école des Islanders de New York. Finalement retranché par les Isles avant même d’avoir pu participer au camp de la Ligue américaine de hockey, mercredi après-midi, le centre de 20 ans l’assure : sa tête est maintenant à 100 % avec les Remparts de Québec.

Bibeau a rejoint ses coéquipier­s de la LHJMQ hier après-midi et le nouveau capitaine des Diables rouges sera en uniforme ce soir pour le premier match de la saison de sa nouvelle équipe, à Victoriavi­lle contre les Tigres.

« J’ai rencontré (le directeur général des Islanders) Lou Lamoriello et il m’a dit que j’avais un avenir dans le hockey et que j’étais une bonne personne. C’est ce qu’ils recherchen­t chez les Islanders. Maintenant, je veux revenir à Québec et si je travaille fort, ça va bien se passer je suis certain. En août, c’était un peu plus dur d’avoir juste la tête à Québec parce que mon but était de jouer dans la Ligue américaine. Maintenant, je vais être à 100 % à Québec et je veux qu’on ait une bonne saison, qu’on progresse en tant qu’équipe et que je progresse en tant que joueur », a-t-il raconté au bout du fil, hier.

UNE AFFAIRE DE CONTRATS

À ses yeux, le choix de sixième ronde de la formation new-yorkaise lors du dernier repêchage de la LNH a donné tout ce qu’il avait lors du camp des Islanders.

« J’ai connu un bon camp et je n’ai pas de regrets. Les Islanders m’ont dit de revenir dans le junior et d’être un leader pour les Remparts tout en continuant de m’améliorer en travaillan­t fort. »

Ce n’est pas parce qu’il n’a pas fait le travail que les Islanders n’ont pas envoyé Bibeau au camp de leur club-école. C’est davantage pour une question administra­tive qu’il était préférable pour eux de ne pas offrir un contrat à Bibeau dès cette saison.

C’est du moins ce qu’a expliqué Lamoriello à Patrick Roy lors d’une conversati­on téléphoniq­ue mercredi.

« Il (Lamoriello) était super content de lui et il m’a dit qu’il avait bien fait ça. Par contre, ça devenait une question de contrats. Ils en ont 47 et ont droit à un maximum de 50. Si un joueur de 20 ans signe, il compte pour un contrat. C’était une situation délicate pour eux. Félix était prêt aux deux éventualit­és soit celle de jouer profession­nel ou celle de revenir junior. De notre côté, on est super content de le voir revenir. »

UNE BONNE NOUVELLE

Bibeau aura un rôle prépondéra­nt à jouer avec l’équipe cette saison et Patrick Roy estime qu’il cadre exactement dans l’identité que les Remparts de Québec veulent avoir. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il portera le « C » sur son chandail.

« Il a gagné et dès son arrivée, il avait une prestance et il amenait une dynamique dont on a besoin. La culture qu’on essaie d’inculquer à notre équipe, soit celle d’une équipe qui travaille, Félix l’a. C’est un gars qui est aujourd’hui le joueur qu’il est parce qu’il travaille fort. Ce qu’il a appris à Rouyn-noranda, on aimerait qu’il le transmette à nos jeunes. »

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Félix Bibeau, ici lors de la séance de repêchage au Centre Vidéotron en juin dernier, tentera d’apporter son expérience avec la jeune équipe des Remparts de Québec.
PHOTO D’ARCHIVES Félix Bibeau, ici lors de la séance de repêchage au Centre Vidéotron en juin dernier, tentera d’apporter son expérience avec la jeune équipe des Remparts de Québec.

Newspapers in French

Newspapers from Canada