Le Journal de Quebec

Place à la saison régulière

- KEVIN DUBÉ

C’est bien beau, les matchs intra-équipes ou hors-concours, mais c’est ce soir que ça commence officielle­ment pour les Remparts de Québec, qui affrontero­nt les Tigres de Victoriavi­lle.

Il s’agira d’un baptême du jeu pour plusieurs jeunes joueurs de l’organisati­on, dont les choix de première ronde au dernier repêchage Nathan Gaucher et Jacob Melanson, ainsi que le défenseur Charle Truchon et le talentueux attaquant James Malatesta.

Roy a d’ailleurs réuni ses troupiers au centre de la patinoire hier au terme de l’entraîneme­nt matinal afin de s’assurer que ses jeunes joueurs approchent ce début de saison avec davantage de fébrilité que de nervosité.

« C’est possible qu’il y ait un peu de nervosité qui entre en ligne de compte, a-t-il indiqué. D’un autre côté, on a plusieurs joueurs qui sont de retour de l’an passé. Je me dis qu’on doit composer avec ça et essayer d’utiliser cette nervosité pour simplifier notre jeu et jouer un bon match. Quand on est nerveux, la pire erreur qu’on puisse faire est d’essayer de trop en faire. Il faudra garder ça le plus simple possible. »

EN BREF

Certains jeunes auront d’ailleurs des rôles accrus dès le départ. Comme prévu depuis un moment, Malatesta fera ses débuts dans la LHJMQ au sein de ce qui peut être considéré comme le premier trio de l’équipe, avec le capitaine Félix Bibeau et Pierrick Dubé.

La deuxième unité devait être composée d’andrew Coxhead, Anthony Gagnon et Yu Sato, mais l’attaquant japonais aura besoin d’un peu de temps de convalesce­nce supplément­aire pour soigner une blessure à un poignet. Il devrait être en uniforme vendredi prochain pour la rentrée à domicile de l’équipe au Centre Vidéotron.

Durant l’absence de Sato, ou du moins pour le match de ce soir, c’est Gabriel Montreuil qui patrouille­ra dans l’aile gauche avec Coxhead et Gagnon.

Le troisième trio sera composé d’aleksei Sergeev, Édouard St-laurent et Thomas Caron, tandis que Gaucher pivotera la quatrième unité alors que Melanson, Tommy Luneau et Xavier Filion complétero­nt en rotation ce trio.

Anthony Pagliarulo obtiendra quant à lui son premier départ de la saison. Roy a d’ailleurs eu de bons mots à son endroit hier.

« Pag, c’est son éthique de travail qui fait qu’il se démarque. C’est un gars qui se bat devant son filet et c’est ce qui fait qu’aujourd’hui, il a la chance d’être notre gardien numéro un », a-t-il louangé.

Newspapers in French

Newspapers from Canada