Le Journal de Quebec

Ils sont vites à Ottawa !

-

Les Sénateurs d’ottawa ont appris que l’avenir c’est maintenant quand on a une perle de 22 ans entre les mains.

Au lieu d’attendre à la dernière minute, comme l’on fait les Maple Leafs de Toronto avec Mitch Marner et les Bruins de Boston avec Charlie Mcavoy cette année, les Sénateurs viennent de régler le prochain contrat de leur as défenseur Thomas Chabot. Une bagatelle de 64 millions $ sur une période de huit ans pour un salaire annuel moyen de 8 M$ sur la masse salariale. Le directeur général Pierre Dorion n’a pas niaisé avec le puck ! Il a posé le bon geste.

Le défenseur de la Beauce a récolté 55 points en 70 matchs avec une équipe qui a terminé au dernier rang du classement général la saison dernière. Fallait le faire ! Chabot a été repêché au 18e rang lors du repêchage de 2015. Et, non, le Canadien n’avait pas eu la chance de le choisir puisque son rang de sélection était le 26e au premier tour. Il avait opté pour Noah Juulsen, dont la carrière est compromise en raison de la blessure à un oeil qu’il a subie la saison dernière.

LES JETS DANS LE TROUBLE

Patrik Laine et Kyle Connor, des Jets de Winnipeg, Matthew Tkachuk, des Flames de Calgary, Mikko Rantanen, de l’avalanche du Colorado, et Brayden Point, du Lightning de Tampa Bay, sont toujours sans contrat chez les joueurs autonomes avec compensati­ons.

Parlant des Jets, les choses augurent mal pour eux. Il n’y a pas si longtemps, on pensait, avec raison, qu’ils avaient le potentiel pour aspirer à la Coupe Stanley. Mais les choses ont changé.

La défense montre des brèches béantes. Jacob Trouba a été échangé aux Rangers de New York en retour de Neal Pionk, un arrière moyen, et du premier choix de l’organisati­on newyorkais­e à l’encan de juin. Les Jets ont sélectionn­é le défenseur finlandais Ville Heinola.

Les Jets ont perdu, par ailleurs, le défenseur Tyler Myers au marché des joueurs autonomes. Myers s’est joint aux Canucks de Vancouver.

Et voilà que Dustin Byfuglien, qui a subi maintes blessures ces dernières années, s’accorde une pause pour réfléchir à son avenir. L’hiver risque d’être long à Winnipeg !

Newspapers in French

Newspapers from Canada