Le Journal de Quebec

Denise Bombardier rencontre le ministre Jolin-barrette

- BOMBARDIER denise.bombardier@quebecorme­dia.com

Dans ma carrière, j’ai rencontré des politicien­s de tous genres. Des brillants, des admirables, des veules, des authentiqu­es et des cyniques. Dans une rencontre lundi dernier, le jeune ministre Simon Jolin-barrette m’a impression­née, je l’avoue. Par sa sincérité et sa déterminat­ion. Faudrait-il que je lui invente des failles pour plaire à ses détracteur­s ?

« Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années ». Ce vers de Corneille le décrit bien. À 32 ans, le leader parlementa­ire du gouverneme­nt caquiste hérite de projets de loi explosifs. Il est responsabl­e de l’immigratio­n, de l’intégratio­n et désormais de la francisati­on.

L’homme poli, réservé, a rougi lors de notre rencontre, trahissant une timidité, signe d’une sensibilit­é incandesce­nte sous son apparence bon enfant.

Il appartient à une nouvelle génération de politicien­s, mais à l’opposé des flamboyant­s ou des forts en gueule. C’est un studieux qui séduit par son sérieux, sa connaissan­ce des dossiers et une déterminat­ion que certains qualifient d’arrogance.

DAUPHIN

François Legault a une affection particuliè­re pour son jeune ministre qui fait preuve d’une loyauté, d’un courage, d’une assurance tranquille, et qui pourrait être son dauphin.

Il a compris qu’il était un garçon différent à onze ans. Le règlement de l’école imposait le silence aux élèves dans les corridors à l’entrée en classe. Or un jour, deux enseignant­es se criaient d’un bout à l’autre du couloir. Le jeune Simon a interpellé sa titulaire. Pourquoi ces maîtresses avaient-elles le droit de parler bruyamment quand on obligeait les enfants à se taire ? Cette prise de conscience fut le début de son engagement contre l’injustice, assure-t-il.

Le ministre croit aux vertus de la politique. Pragmatiqu­e, il ne jure que par les débats d’idées. Il ne supporte pas la fourberie, la politicail­lerie et la démagogie.

Il a mené un combat sans relâche en faveur de la laïcité sans se laisser impression­ner par les attaques. Par ailleurs, il avoue que la violence verbale exprimée par certains députés à l’assemblée nationale le rend inconforta­ble.

Il appartient à une nouvelle génération de politicien­s, mais à l’opposé des flamboyant­s ou des forts en gueule.

NATIONALIS­TE

Son nationalis­me repose sur sa conviction profonde que les Québécois ne méritent pas d’être méprisés et humiliés. Le ministre n’a pas le complexe du minoritair­e.

La rectitude politique l’irrite cependant. Rationnel, il tente de résister au louvoiemen­t si fréquent chez les politicien­s. Il se veut transparen­t et authentiqu­e.

C’est un travailleu­r acharné, qui s’entoure à la fois de jeunes collaborat­eurs aussi allumés que lui et de gens d’expérience, car il croit à la sagesse.

Son respect des lois lui vient sans doute de son père policier. Mais sa passion pour la politique, il l’attribue à sa grand-mère. Il allait souvent manger, le midi, avec celle qui habitait près de son école. Elle était libérale, et il aimait la provoquer, ditil avec un sourire qui en dit long sur son affection respectueu­se pour elle.

ÉGALITÉ DES SEXES

L’égalité homme-femme le préoccupe comme beaucoup de Québécois de sa génération. Il a voulu que sa petite fille porte seulement le nom de Jolin, qui est celui de sa propre mère. Il se sent coupable, dit-il, d’être si absent de chez lui. C’est la seule réserve qu’il exprime quant à sa carrière politique au point d’admettre qu’il comprend les politicien­s qui abandonnen­t le métier à cause de leur famille.

Issu de la classe moyenne, il a vécu toute sa vie sur la rive sud de la métropole tout en travaillan­t comme avocat à l’hôtel de Ville de Montréal. C’est peu dire qu’il n’a pas l’esprit du Plateau-mont-royal.

La future contestati­on devant les tribunaux de la Loi sur la laïcité aura de quoi perturber son sommeil. Mais il est discret sur le sujet. D’ailleurs, il s’épanche rarement, estimant peut-être qu’en politique les débordemen­ts émotionnel­s sont vite déplacés.

Le ministre Simon Jolin-barrette au parcours quasi sans faute à ce jour est-il une exception ? Ou bien annonce-t-il une nouvelle manière respectueu­se et idéaliste d’exercer le pouvoir ? Seul l’avenir le dira.

 ?? PHOTOS D’ARCHIVES ??
PHOTOS D’ARCHIVES
 ??  ??
 ??  ?? Simon Jolin-barrette
Simon Jolin-barrette

Newspapers in French

Newspapers from Canada