Le Journal de Quebec

Humiliante séance d’excuses

- MATHIEU BOCK-CÔTÉ

Étrange semaine consacrée à la passion du déguisemen­t de Justin Trudeau. Elle confirme à quel point le Canada est encore caractéris­é par ses deux solitudes.

Au Canada anglais, le Blackface de Justin Trudeau est un véritable scandale. On veut y voir un geste raciste qui aurait compromis l’honneur du premier ministre. C’est une affaire d’état. Pour se faire pardonner, Justin Trudeau s’est livré à une humiliante séance d’excuses publiques. Le grand prêtre du politiquem­ent correct a vu sa médecine se retourner contre lui.

QUÉBEC

Au Québec, la perplexité domine. Est-ce que nous sommes vraiment en train de transforme­r un déguisemen­t en sujet de campagne électorale ? Est-ce que Justin Trudeau doit vraiment se justifier d’avoir poussé le costume d’aladin jusqu’à se peinturer la peau en brun en 2001 ?

Et imaginons que se peindre le visage soit moralement inadmissib­le aujourd’hui. Ce ne l’était pas en 2001. Y a-t-il désormais une forme de culpabilit­é rétroactiv­e pour tous ceux qui sont un jour allés au carnaval ?

Mais, diront certains, le Blackface n’est pas un déguisemen­t comme un autre ! Effectivem­ent. Dans le contexte du sud des États-unis, marqué par l’esclavage et la ségrégatio­n, il s’agissait d’une pratique odieuse, où un homme blanc se peignait en homme noir, avec l’idée de caricature­r les traits de ce dernier et de le ridiculise­r.

Mais on ne saurait interpréte­r toute l’histoire du déguisemen­t à la lumière des traumatism­es américains ! La véritable violence se trouve dans cet impérialis­me culturel américain, auquel le Canada multicultu­raliste est très sensible. Revenons sur terre. Depuis toujours, hommes et femmes se sont déguisés, pour devenir quelqu’un d’autre le temps d’une fête, quelquefoi­s en empruntant les traits d’une autre ethnie.

DÉGUISEMEN­T

Ils se sont déguisés en Viking, en Chinois, en Japonais, en Africain, en Français béret-baguette, en Texan à chapeau, en bûcheron québécois, en prêtre vicieux, en policier, en G.I. Joe et en Tortue Ninja. Et même en Aladin! Scandale, un homme s’est déguisé ! Quelle étrange époque !

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada