Le Journal de Quebec

Réouvertur­e retardée sur la route de l’église

Les commerçant­s du côté est devront encore patienter

- JEAN-LUC LAVALLÉE

Promise pour la fin septembre, la réouvertur­e des voies de circulatio­n du côté est sur la route de l’église aura finalement lieu deux semaines plus tard, à la mi-octobre, a annoncé la Ville de Québec hier.

Les commerçant­s affectés par le mégachanti­er routier devront prendre leur mal en patience un peu plus longtemps que prévu. Les voies du côté est seront libérées de leurs entraves le 15 octobre prochain.

« Le changement de phase vers le côté ouest était prévu initialeme­nt le 28 septembre. Des facteurs externes ont modifié la séquence des travaux de finition, notamment l’ajout de conduites et la reconstruc­tion de massifs d’utilités publiques non prévus », a fait savoir la Ville de Québec par voie de communiqué.

Les représenta­nts de la Ville avaient pourtant assuré aux commerçant­s qu’ils récupérera­ient les voies du côté est à la fin septembre, lors de réunions cet été à l’ancien hôtel de ville de Sainte-foy.

DES COMMERÇANT­S DÉÇUS

La déception était palpable au bout du fil quand Le Journal a joint un des copropriét­aires de Bicycles Record pour lui annoncer la nouvelle. « Ça fait un bon mois qu’on pense qu’à la fin septembre, le trafic traverse de notre côté. Le fait d’apprendre ça, c’est sûr qu’on n’est pas contents. On avait hâte de dire que c’est enfin chose du passé », a réagi Stéphane Pelletier.

« On devait récupérer nos voies à la fin septembre. Ça nous mène un peu plus loin. On commence à être habitués à une certaine souffrance. Est-ce qu’on y peut quelque chose ? », a commenté pour sa part Christian Laliberté, de la librairie La Liberté, visiblemen­t résigné.

« EFFORTS SOUTENUS »

La Ville souligne que l’entreprene­ur et ses sous-traitants ont réussi à limiter les retards par rapport à l’échéancier initial grâce à leurs « efforts soutenus ». Les travaux de la route de l’église se poursuivro­nt jusqu’au début décembre du côté ouest. Ils reprendron­t au printemps 2020.

« L’an prochain, la Ville effectuera les travaux de finition, notamment la constructi­on de la piste cyclable et les aménagemen­ts paysagers », peut-on lire dans le communiqué. Rappelons que la Ville est en train d’élaborer un programme de compensati­on pour les commerçant­s affectés par de grands travaux.

Ceux de la route de l’église, dont les ventes ont été affectées par une perte d’achalandag­e, devraient pour la plupart être admissible­s à une aide financière maximale de 30 000 $. Certains commerçant­s, exclus du programme, réclament un élargissem­ent des critères de celui-ci pour être eux aussi indemnisés.

 ?? PHOTO STEVENS LEBLANC ?? La route de l’église a été littéralem­ent éventrée cet été en raison de travaux majeurs.
PHOTO STEVENS LEBLANC La route de l’église a été littéralem­ent éventrée cet été en raison de travaux majeurs.

Newspapers in French

Newspapers from Canada