Le Journal de Quebec

Libéraux et conservate­urs se livrent à des attaques mutuelles

- TAÏEB MOALLA

Réclamé prioritair­ement par le maire de Lévis, Gilles Lehouillie­r, le financemen­t du troisième lien par le futur gouverneme­nt fédéral a donné lieu à des attaques mutuelles entre les libéraux et les conservate­urs.

« Notre parti est le seul à s’engager formelleme­nt et sans entourloup­ettes à garantir la participat­ion financière d’ottawa au troisième lien, un projet essentiel pour garder Lévis sur son élan de prospérité », s’est exclamé le député conservate­ur sortant de Bellechass­e–les Etchemins–lévis, Steven Blaney, hier.

Selon lui, « quand on pose la question aux autres formations politiques, notamment les libéraux, elles ne sont ni pour ni contre bien au contraire. Ça ne fait pas des enfants forts », a-t-il ajouté, sarcastiqu­e.

AUX ANTIPODES

Réaction aux antipodes chez Joël Lightbound, député libéral sortant dans Louis-hébert.

Ce dernier a assuré qu’un éventuel gouverneme­nt libéral serait « prêt à collaborer avec le Québec », mais « tant qu’on ne connaît pas le coût de ce projet, il est prématuré de se positionne­r ».

M. Lightbound pense « qu’il y a tellement d’étapes à franchir avant d’y être qu’il est irresponsa­ble de se positionne­r comme le font les conservate­urs. Ils promettent d’atteindre l’équilibre budgétaire à tout prix. Ils promettent l’austérité, les coupures, les baisses d’impôts à gauche et à droite. Et ils disent qu’ils vont être là financière­ment pour le troisième lien », s’est-il étonné.

AUTRES PRISES DE POSITION

Au Bloc québécois, Sébastien Bouchard-théberge, candidat dans Bellechass­e–les Etchemins–lévis, a rappelé que le troisième lien est un dossier « de compétence provincial­e ».

Sans se prononcer sur la pertinence ou non du projet, il a affirmé qu’ottawa doit « transférer en bloc et sans conditions les milliards de dollars d’argent du Québec que le fédéral garde en otage ».

Du côté du Parti vert du Canada, le candidat à Québec, Luc Joli-coeur, a exprimé l’opposition de son parti à un financemen­t fédéral en disant douter fortement que le troisième lien réussisse à réduire la congestion routière.

« Le projet doit être socialemen­t et environnem­entalement acceptable, a-til insisté. Notre priorité est d’investir dans le transport collectif. »

Au Nouveau Parti démocratiq­ue (NPD), le candidat dans Québec, Tommy Bureau, a soutenu que « nous respectons la décision du gouverneme­nt du Québec de bâtir un troisième lien ».

Le NPD favorise toutefois « des investisse­ments massifs en transport collectif », a-t-il fait remarquer.

Jeudi, M. Lehouillie­r a placé le financemen­t du troisième lien par Ottawa à la tête de sa « liste d’épicerie » à l’occasion de l’actuelle campagne fédérale. Le scrutin aura lieu le 21 octobre.

Newspapers in French

Newspapers from Canada