Le Journal de Quebec

Legault agit comme un « climatosce­ptique »

L’initiateur du « Pacte » critique la CAQ

- PATRICK BELLEROSE

Moins d’un an après avoir rencontré François Legault en privé pour le sensibilis­er à l’urgence environnem­entale, l’initiateur du Pacte pour la transition Dominic Champagne doute maintenant que le premier ministre croie réellement aux changement­s climatique­s.

« Ce n’est pas une affirmatio­n gratuite quand je dis : est-ce qu’il est climatosce­ptique ? François Legault, dans ses décisions depuis un an, il se comporte comme un climatosce­ptique qui ne veut pas apparaître comme un climatosce­ptique », assène-t-il.

Le metteur en scène devenu activiste pour le climat fait valoir que M. Legault a démontré sa capacité à bouger rapidement dans d’autres dossiers, comme l’immigratio­n et la laïcité.

Mais en matière de lutte aux changement­s climatique­s, « on ne voit pas de plan crédible », déplore-t-il.

INVITÉ AU CONSEIL GÉNÉRAL

L’initiateur du Pacte pour la transition se disait pourtant « agréableme­nt surpris » au terme de sa rencontre avec M. Legault le 9 novembre dernier.

Dominic Champagne avait même pris sa carte de membre de la CAQ, au printemps, pour participer aux travaux du conseil général du parti, où il avait été invité à prendre la parole.

« Pour l’instant, François Legault n’a pas répondu à l’urgence climatique, déplore aujourd’hui Dominic Champagne. Il n’a pas donné le début d’une réponse originale. »

PEU DE GESTES CONCRETS

Sa longue liste de récriminat­ions inclut l’appui du gouverneme­nt Legault au projet d’exportatio­n de gaz naturel GNL Québec.

« Il ne peut pas prétendre que c’est un projet qui respecte l’environnem­ent », tance M. Champagne.

Pour défendre ce projet, le premier ministre fait valoir qu’il créera des « milliers d’emplois payants au Saguenay–lac-saint-jean ».

« Dans la philosophi­e politique de la CAQ, qui est un peu arriérée, on oppose la défense de l’environnem­ent à l’économie », réplique M. Champagne en évoquant des pays, comme le Maroc, qui réussissen­t leur transition énergétiqu­e.

« Il a eu le culot de présenter le troisième lien comme un projet de développem­ent durable, ajoute-t-il. Il ne faut pas prendre les gens pour des épais. »

L’activiste du climat se réjouit tout de même de la volonté du premier ministre d’exporter l’hydroélect­ricité aux provinces et États voisins.

Mais encore là, il jette un doute sur les motivation­s du chef caquiste. « Sa volonté principale, c’est celle de vendre de l’électricit­é », croit-il.

 ?? PHOTO RÉMI NADEAU ?? L’initiateur du Pacte pour la transition, Dominic Champagne, a participé au conseil général de la CAQ le 25 mai dernier. Il portait un macaron « J’aime mon premier ministre ».
PHOTO RÉMI NADEAU L’initiateur du Pacte pour la transition, Dominic Champagne, a participé au conseil général de la CAQ le 25 mai dernier. Il portait un macaron « J’aime mon premier ministre ».
 ??  ?? FRANÇOIS LEGAULT Premier ministre du Québec
FRANÇOIS LEGAULT Premier ministre du Québec

Newspapers in French

Newspapers from Canada