Le Journal de Quebec

Le sang des victimes sur les vêtements de l’enfant

- MICHAËL NGUYEN

SAINT-JÉRÔME | Les vêtements de l’enfant de six ans qu’ugo Fredette aurait emmené dans sa cavale étaient tachés du sang des deux victimes de l’assassin présumé, a affirmé une biologiste judiciaire, hier.

« Il y en avait sur un bas et sur un pantalon », a affirmé Sonia Roy, hier, au palais de justice de Saint-jérôme.

À la demande de la Couronne, l’experte en biologie judiciaire a exhibé la paire de pantalons aux jurés afin qu’ils puissent voir toutes les petites taches, avant de les montrer à Fredette, assis dans le box des accusés. Celui-ci a simplement acquiescé en les regardant.

Selon la théorie de la poursuite, Fredette aurait poignardé à mort sa conjointe Véronique Barbe dans leur résidence de Saint-eustache, le 14 septembre 2017, car il n’acceptait pas leur rupture imminente.

SUR UNE LAME

« Il y avait énormément de sang, une mare de sang ; c’est un corps », avait témoigné plus tôt durant le procès le policier qui avait fait la macabre découverte.

C’est d’ailleurs bien le sang de Mme Barbe qui était sur une lame trouvée sous le balcon, a affirmé Mme Roy, qui a travaillé sur plus de 2000 dossiers, dont celui de la tragédie ferroviair­e de Lac-mégantic.

PAS LE SANG DE FREDETTE

En fait, a-t-elle dit, le profil génétique de l’accusé de 43 ans n’a été trouvé sur aucun prélèvemen­t dans la résidence.

« Tout le sang est celui de Véronique Barbe », a-t-elle indiqué, avant d’admettre en contre-interrogat­oire qu’elle n’avait pas prélevé chaque trace trouvée sur les lieux.

Ce témoignage fait écho à ceux entendus précédemme­nt, voulant que la femme ait couru vers le balcon avant d’être rejointe par son conjoint des huit dernières années. «Il l’a pris[e] comme s’il [lui] donnait un câlin, mais juste pour la ramener», avait dit un garçon de 9 ans, qui était présent sur les lieux.

Plus tôt au cours du procès, on avait appris que Fredette avait affirmé à sa mère que sa conjointe l’aurait menacé de mort devant un des enfants. « C’pour ça qu’ç’a mal tourné », lui avait-il dit.

À la suite du premier drame, Fredette aurait ensuite pris la fuite avec un garçon de six ans, causant le déclenchem­ent d’une alerte Amber. Au cours de sa cavale l’ayant mené dans plusieurs villes du nord-ouest du Québec, des Laurentide­s à l’abitibi, en passant par l’outaouais, il aurait tué Yvon Lacasse, un aîné dont il a volé le véhicule pour continuer sa fuite avec le petit.

Fredette a finalement été retrouvé en Ontario près de 24 heures plus tard.

L’enfant a été transporté à l’hôpital, où ses vêtements ont été saisis pour analyse. C’est là que les autorités ont découvert le sang des deux victimes.

 ??  ?? UGO FREDETTE Accusé
UGO FREDETTE Accusé

Newspapers in French

Newspapers from Canada