Le Journal de Quebec

Un masso se prenait pour un médecin

C’est la deuxième fois que l’homme se fait prendre en 15 ans

- JONATHAN TREMBLAY

Un massothéra­peute de Québec qui a déjà proclamé avoir « un don du ciel » a été pris à pratiquer la médecine illégaleme­nt pour la deuxième fois en 15 ans.

Jean-françois Brabant a plaidé coupable aux deux accusation­s qui pesaient contre lui à la chambre pénale du palais de justice de Québec, la semaine dernière. Cela lui a valu une amende de 9000 $.

Le Collège des médecins du Québec lui reprochait d’avoir exercé des activités réservées aux docteurs, soit de diagnostiq­uer et de déterminer le traitement médical d’un patient, les 9 et 16 avril.

CLIENT MYSTÈRE

Ces jours-là, une enquêteuse de l’ordre se faisant passer pour une cliente, une technique fréquente pour obtenir une preuve, a consulté le fondateur de l’institut privé de myofascial­ogie du Canada, et a constaté les infraction­s. La myofascial­ogie, que Brabant enseigne aussi, est un massage exercé avec une forte pression à un endroit précis du corps, explique l’ordre. « Le problème est quand on l’utilise comme traitement afin de soigner une maladie, explique Leslie Labranche, relationni­ste du Collège des médecins du Québec. Ça devient une pratique illégale. »

Un montant de 35 000 $ était réclamé au départ à Brabant pour ces infraction­s « afin de protéger le public et d’avoir un effet dissuasif sur lui et la collectivi­té », lit-on dans les constats.

Car l’homme est un récidivist­e. Il avait été sanctionné pour des offenses semblables au terme d’un procès en 2004.

« JE TRAVAILLE POUR DIEU »

Lors de son témoignage, à l’époque, il avait souligné avoir « un don, un “cadeau” qu’il a reçu du ciel », peut-on lire dans le jugement. Il avait même glissé : « Je travaille pour Dieu ».

Brabant se défend aujourd’hui en affirmant qu’on a déformé ses propos à la cour.

« Si on me reposait la question, je dirais que ce ne sont pas mes mains qui guérissent, mais que le corps le fait lui-même par la suite », argue Brabant.

Selon lui, le Collège des médecins fait la chasse aux massothéra­peutes et ostéopathe­s, qui n’ont pas d’ordre profession­nel. En conséquenc­e, ses collègues et lui travailler­aient dans des conditions trop rigoureuse­s. « Ça nous rend tous illégaux au Québec. C’est illogique, déplore-t-il. C’est une forme de médecine. Mais il n’y a jamais aucun de mes clients qui s’est plaint. »

 ?? PHOTO TIRÉE DE FACEBOOK ?? Un massothéra­peute de Québec, Jean-françois Brabant, qui a publié cette photo de lui sur Facebook en 2018, a récemment plaidé coupable d’avoir pratiqué illégaleme­nt la médecine.
PHOTO TIRÉE DE FACEBOOK Un massothéra­peute de Québec, Jean-françois Brabant, qui a publié cette photo de lui sur Facebook en 2018, a récemment plaidé coupable d’avoir pratiqué illégaleme­nt la médecine.

Newspapers in French

Newspapers from Canada