Le Journal de Quebec

Legault lévite

-

Il faut rendre à César ce qui lui appartient, mais la partie paraît presque trop facile pour François Legault cet automne.

D’abord, le « bruit politique » de la rentrée se situe au fédéral, en raison de l’élection.

François Legault a bien joué ses cartes en dégainant rapidement ses demandes aux partis, donnant, de Québec, le ton à une campagne qui n’en avait pas vraiment.

Ainsi, il a pris de front Justin Trudeau avec son exigence de ne pas attaquer la loi québécoise sur la laïcité, se donnant le beau rôle au passage, le torse bombé d’un nationalis­me débordant. En reprenant à son compte la formule historique de Robert Bourassa sur la « nation distincte, libre de ses choix », le chef caquiste a habilement charmé toutes les clientèles.

Le multicultu­raliste en chef a dû ruminer l’interventi­on opportunis­te de son vis-à-vis québécois, entre deux réminiscen­ces de regrettabl­es partys costumés.

Vus du Québec, la laïcité et le respect des choix de la nation sont devenus les tonalités principale­s et fusionnell­es, avant que Justin soit rattrapé par son passé, plus puéril que raciste.

TIRS À BLANC ?

Que le chef caquiste patauge dans les coûts de constructi­on des maternelle­s 4 ans, ou qu’il renie l’engagement de tenir la prochaine élection dans un mode mixte proportion­nel, cela lui occasionne peu de chaleur pour l’instant.

Même si l’opposition dispose de munitions pouvant indisposer le gouverneme­nt, les partis ont probableme­nt l’impression d’avoir tiré à blanc en cette semaine de rentrée à Québec.

Les caquistes surfent sur une vague en acier inoxydable. Rien ne colle.

Des problémati­ques en santé ? Danielle Mccann paraît encore auréolée d’un halo de bienfaisan­ce comparativ­ement à son prédécesse­ur Barrette.

Il y a l’environnem­ent, qui demeure à ce jour un point faible de la CAQ. Mais tenter de coincer le ministre Benoit Charrette, c’est comme essayer de boxer avec Gumby. La libérale Marie Montpetit a cherché à le provoquer en lui lançant « que l’environnem­ent, bien ça ne vous intéresse pas », mais le ministre, aussi affable que monocorde, a à peine sourcillé. Difficile de percer son insoluble cuirasse de caoutchouc.

Le fossoyeur du comité de gestion du Fonds vert a beaucoup à livrer cet automne, à commencer par une révision du système de recyclage au Québec, comme le démontre notre grand reportage ce samedi.

Il a pu se féliciter, jeudi, d’avoir obtenu l’appui de tous les partis pour l’élargissem­ent de la consigne à l’ensemble des bouteilles de plastique et de verre, ce qui constitue un pas dans la bonne direction.

ÉTAT D’APESANTEUR

La ministre Geneviève Guilbault aura aussi la lourde tâche de redonner confiance en l’unité permanente anticorrup­tion, pourrie et détournée de sa mission première par des

guerres internes et des rivalités assassines.

Malgré les défis, les stratèges de la CAQ voient poindre une convergenc­e d’éléments devant consolider l’hélium qui les propulse dans le nirvana de l’approbatio­n populaire.

D’abord, le dépôt du projet de loi transforma­nt les commission­s scolaires, au moment où paraît un rapport destructeu­r sur les élus de la English Montreal. Ensuite, une mise à jour économique qui confirmera la poursuite de la réduction du fardeau fiscal des Québécois. Et, enfin, une élection partielle dans Jean-talon qui riverait le Parti libéral du Québec aux confins du territoire montréalai­s.

Dans les rangs caquistes, on dit ne rien tenir pour acquis. On s’amuse néanmoins à évoquer un scénario dans lequel le PLQ se fait même ravir la deuxième position par Québec solidaire dans son château fort chambranla­nt.

En politique, les choses peuvent changer rapidement.

Mais en ce moment, tel un client euphorisé de la SQDC, François Legault lévite…

 ??  ?? Que le chef caquiste patauge dans les coûts de constructi­on des maternelle­s 4 ans, ou qu’il renie l’engagement de tenir la prochaine élection dans un mode mixte proportion­nel, cela lui occasionne peu de chaleur pour l’instant.
Que le chef caquiste patauge dans les coûts de constructi­on des maternelle­s 4 ans, ou qu’il renie l’engagement de tenir la prochaine élection dans un mode mixte proportion­nel, cela lui occasionne peu de chaleur pour l’instant.

Newspapers in French

Newspapers from Canada