Le Journal de Quebec

Plus de patients recevront du soutien à domicile

- CÉDÉRICK CARON

Près de 4000 personnes supplément­aires pourront bénéficier de soins de santé et de soutien à la maison dès la prochaine année, promet Québec.

Trois ministres du gouverneme­nt Legault ont expliqué, hier, en conférence de presse, que l’utilisatio­n des 280 M$ déjà prévus à cet effet dans le dernier budget servirait à ajouter plus d’un million et demi d’heures de soutien.

« Pour l’année 2019-2020, c’est une augmentati­on de 20 % des heures octroyées par rapport à l’année 2017-2018. Cela va nous permettre d’augmenter l’intensité et le volume du service », a indiqué la ministre de la Santé, Danielle Mccann, flanquée du ministre délégué à la Santé, Lionel Carmant, et de la ministre responsabl­e des Aînés, Marguerite Blais.

En plus des personnes âgées, cette annonce touche entre autres les personnes avec un handicap physique ou mental, ceux qui ont besoin de soins postopérat­oires et les patients en fin de vie.

EMBAUCHE

Le président du Conseil pour la protection des malades, Paul Brunet, accueille favorablem­ent cette annonce, mais ajoute que l’argent doit aller pour les soins.

« Si l’argent se rend sur le terrain, c’est une nouvelle très importante. Quand tu ne donnes pas de bons soins à domicile, les gens se retrouvent à l’urgence, dit-il. Donc, si on offre de bons soins à domicile, ça permet de réduire la pression sur les urgences, qui peuvent s’occuper davantage des cas urgents ».

« Le gros défi, ce sera l’embauche. Il faudra beaucoup de marketing. Il faudra expliquer que ce sont des emplois gratifiant­s et surtout offrir de meilleures conditions de travail », a commenté Paul Brunet.

Pour ce faire, Québec compte embaucher environ 2500 personnes supplément­aires.

« On embauche déjà des auxiliaire­s de l’étranger et on souhaite attirer des retraités », a précisé la ministre Mccann.

Newspapers in French

Newspapers from Canada