Le Journal de Quebec

EN 5 QUESTIONS

Pourquoi est-il si difficile d’agir ?

- Loïc Tassé

Pourquoi est-il si difficile de sauver la planète ? Les grandes marches de vendredi pour sauver la planète montrent que partout dans le monde plusieurs population­s sont consciente­s des problèmes de réchauffem­ent climatique.

Pourtant, il y a longtemps que le réchauffem­ent est entamé et il y a longtemps que diverses organisati­ons scientifiq­ues nous avertissen­t que les changement­s climatique­s vont créer de plus en plus de catastroph­es naturelles. Malgré quelques actions louables, les pires scénarios deviennent de plus en plus probables. C’est que les changement­s climatique­s ne sont pas qu’un problème scientifiq­ue, ils constituen­t d’abord un problème politique.

1 Pourquoi les changement­s climatique­s constituen­t-ils un problème politique ?

La communauté scientifiq­ue reconnaît presque unanimemen­t que les changement­s climatique­s proviennen­t principale­ment des activités humaines. Ces activités humaines ont changé significat­ivement la compositio­n de l’atmosphère, ce qui a entraîné son réchauffem­ent global. Ce réchauffem­ent entraîne des catastroph­es climatique­s plus fréquentes et extrêmes. La seule manière de ralentir le processus de réchauffem­ent consiste à modifier les activités humaines pour que l’atmosphère se dégrade moins rapidement. Or, modifier les activités humaines est du domaine de la politique. En ce sens, les manifestat­ions de vendredi contre les changement­s climatique­s visent juste : elles font sortir le problème du cercle trop restreint des scientifiq­ues.

2 Pourquoi Donald Trump s’est-il retiré de l’accord de Paris sur le climat ?

Donald Trump est à bien des égards un homme du 19e siècle. Il estime, comme plusieurs autres personnes, que les changement­s climatique­s ne constituen­t pas un problème pour l’humanité, mais une occasion d’affaires. Pour lui, les progrès technologi­ques parviendro­nt à résoudre le réchauffem­ent de la planète. Ce réchauffem­ent est même une bonne chose, croit-il, du strict point de vue économique. En effet, les nouvelles conditions climatique­s vont stimuler l’inventivit­é humaine, faire émerger de nouvelles solutions, et finalement permettre à de nouvelles industries de se développer. Dans cette logique il est non seulement inutile, mais contre-productif, de lutter contre les changement­s climatique­s.

3Quelle est la logique de ceux qui veulent lutter contre les changement­s climatique­s ?

La logique repose sur la prise de conscience que les ressources de la Terre sont limitées. Les changement­s technologi­ques requis, comme les rêves d’exploiter les ressources des autres planètes, se concrétise­ront trop tard pour éviter de grandes catastroph­es sur la planète.

4Pourquoi les décideurs politiques bougent-ils si lentement ?

Trop d’intérêts financiers et politiques sont en jeu. Personne, par exemple, ne veut décréter que désormais la viande de boeuf se vendra plusieurs fois son prix actuel parce que le coût de dégradatio­n de l’environnem­ent que représente l’élevage des bovins y serait incorporé. Personne ne veut dire aux régions pauvres de la planète, en Chine, en Afrique, ou ailleurs, qu’elles vont demeurer pauvres parce que l’industrial­isation requise pour qu’elles se développen­t va trop contribuer au réchauffem­ent de la planète. Les autorités politiques en place dans ces régions se feraient dégommer par le premier populiste venu.

5 Que va-t-il arriver ?

Tant que les États ne réglemente­ront pas sévèrement les activités industriel­les et agricoles, le climat continuera à se réchauffer. Mais cette réglementa­tion universell­e n’est pas pour demain. Plus que les manifestat­ions, les grandes migrations et les grandes destructio­ns provoquées par les catastroph­es climatique­s feront bouger les gouverneme­nts. Beaucoup de morts et beaucoup de souffrance­s inutiles pourraient être évitées. Malheureus­ement, l’histoire enseigne qu’il faut presque toujours de terribles catastroph­es pour que des politiques décisives soient adoptées.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada