Le Journal de Quebec

Les enfants encore traumatisé­s par le passage des tornades

-

GATINEAU | (Agence QMI) Un an après les tornades qui ont gravement frappé Gatineau le 21 septembre 2018, jetant près de 2000 familles à la rue, les traces de l’événement traumatisa­nt sont toujours bien présentes dans la communauté.

Les enfants, mais également les adultes, font preuve d’une extrême vigilance face aux événements météo.

« Il y a des enfants qui ont un syndrome post-traumatiqu­e, si l’on veut. Aussitôt que le vent souffle un peu fort, moi-même, je vous dirais, cet été quand j’ai vu une alerte de tornade, je me suis moi-même retrouvée avec des palpitatio­ns, je n’étais pas bien. Heureuseme­nt, c’était une fausse alerte. J’invite les gens à prendre les alertes au sérieux », a dit hier Isabelle N. Miron, conseillèr­e du district de l’orée-du-parc à Gatineau, en entrevue avec LCN.

CINQ FAMILLES SANS LOGEMENT

Les tornades ont touché plus précisémen­t la communauté du quartier Daniel-johnson, l’un des plus pauvres de la ville. Elles ont fait près de 300 millions $ de dommages en biens assurables, mais plusieurs des familles touchées n’avaient même pas d’assurance habitation et ont dû repartir à zéro.

« Sur les 930 familles qui se sont inscrites à la Croix-rouge, il n’en reste que cinq qui se cherchent encore un logement, parce que ce sont des familles nombreuses », a indiqué la conseillèr­e municipale.

Ce phénomène météo a été la troisième catastroph­e à frapper Gatineau en trois ans.

« On a eu deux inondation­s et les tornades, on aimerait avoir un peu de répit », a conclu Mme Miron.

Newspapers in French

Newspapers from Canada